Plante verte ou bien-meuble? 

 

Comment te comporter en société ? Quelle carrière envisages-tu ? Quelle est ta vision du couple ? Les livres saints te donnent un modèle d’épanouissement personnel.

 

Ecclésiastique 25.22. Colère, et impudence et grande honte quand c’est la femme qui entretient son mari ! […]

25.24. C’est par une femme qu’a commencé le péché, et c’est à cause d’elle que nous mourons tous. […]

25.26.  Si elle ne se conduit pas à ta guise, de ta chair retranche-la. […]

26.14. C’est un don du Seigneur qu’une femme silencieuse, et rien ne vaut une personne bien élevée.

Qu’entend-il exactement par « retranche-là » ?

Rebelote sur ton pêché, ta faute. On dirait qu’Il t’en veut. Les hommes sont vraiment généreux de tolérer ta présence après tout le mal que tu as fait. Ne parle pas, ne travaille pas, et surtout obéis à ton mari, c’est lui qui te nourrit.

 

Avec la nouvelle alliance du Christ, tout va changer pour toi, Son sacrifice lave les pêchés de tout le monde et cela devrait donc entraîner la libération de ta condition :

1 Corinthiens 14.34. Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que la Loi même le dit.

35. Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est honteux pour une femme de parler dans une assemblée.

1 Timothée 2.11. Que la femme écoute l’instruction en silence, en toute soumission.

2.12. Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de faire la loi à l’homme, qu’elle se tienne en silence ;

2.13. car c’est Adam qui fut formé le premier, Eve ensuite.

2.14. Et ce n’est pas Adam qui a été dupé ; c’est la femme qui, séduite, en est venue à la transgression.

Les pêchés des hommes sont remis par le Christ mais pas ceux de la femme semble-t-il. Adam reste la victime innocente, l’agneau ; Eve la criminelle, le serpent. Depuis le dialogue avec le reptile qui parle, la femme n’a plus le droit à la parole. Tu peux donc éliminer tous les métiers liés à l’art oratoire, tel l’enseignement, la politique… En fait, ton accessibilité à l’emploi est assez limitée, d’autant plus que l’école, ce n’est pas fait pour toi non plus. Mais bon, quel intérêt d’être intelligente et cultivée du moment que tu sois mignonne et soumise.

Voyons, voyons ; que te reste-t-il comme possibilités ? Bravo, tu as deviné ! Mère au foyer bien sûr :

Epître à Tite 2.3. Que les femmes âgées, de même aient le comportement qui convient à des saintes ; qu’elles ne soient ni médisantes ni asservies aux excès de vin, mais de bon conseil,

2.4. afin de former les jeunes à aimer leur mari et leurs enfants

2.5. à être modestes, chastes, femmes d’intérieur, bonnes, soumises à leur mari, pour que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

 

L’Islam en arrive à la même conclusion :

Sourate 33.33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam. 

Tout cela, c’est pour ton bien, pour te protéger des dangers du monde extérieur. Pense aux pauvres hommes qui risquent leur vie à chaque fois qu’ils sortent se distraire.

 

Le livre des Proverbes évoque une foule d’activités qui pourront t’amuser à la maison :

Proverbes 31.13. Elle se procure de la laine et du lin, elle travaille de ses mains allègres […]

15. Elle se lève qu’il fait encore nuit, elle donne la nourriture à sa maisonnée et leur tâche à ses servantes. […]

19. Elle met les mains à la quenouille et ses doigts saisissent le fuseau. […]

22. Elle se fait des couvertures, de lin fin et de pourpre est son vêtement. […]

24. Elle fait du linge fin et le vend, et elle livre des ceintures au marchand.

 

Résumons, tu as fauté par ta parole, ta punition est d’en être privée. Dieu te relègue donc, pour le bien de l’humanité, à l’écart du monde. Pour éviter tout risque de récidive, Il t’a trouvé un surveillant, un tuteur, d’abord le père, puis le mari :

Colossiens 3.18. Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

Ephésiens 5.22. Que les femmes soient soumises à leurs maris, comme au Seigneur ;

23. car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l’Eglise, lui, le Sauveur du corps.

24. Mais comme l’Eglise est soumise au Christ, ainsi les femmes doivent l’être en tout à leur mari. […]

33. Quoiqu’il en soit, pour vous, que chacun de vous aime sa femme comme soi-même, et que la femme craigne son mari.

1 Pierre 3.1. Pareillement, femmes, soyez soumises à vos maris. […]

1 Corinthiens 11.3. Je veux pourtant que vous le sachiez : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme.

C’est donc très clair, l’homme a été créé pour faire plaisir à l’Etre Suprême, et la femme pour faire plaisir à l’homme. L’homme est soumis à Dieu, concrètement ça ne mange pas de pain, et la femme à l’homme. N’oublie jamais ces saintes paroles.

 

Les monothéismes sont, encore une fois, en accord sur le statut de la femme. Tu as de la chance, il n’y a que des avantages : pas besoin d’avoir un métier puisque ton mari trime pour toi, pas besoin d’aller à l’école pour apprendre des stupidités, tu es aussi protégée de tous les risques du monde extérieur, cachée entre quatre murs. De plus, si tu choisis l’Islam, tu auras un autre privilège :

Sourate 4.129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Tu vas avoir des copines à la maison, c’est toujours intéressant lorsque l’on est enfermé du matin au soir, ça fait passer le temps.

 

Bien entendu, une femme cloîtrée risque de développer des idées romanesques, mais Dieu a tout prévu et fait de la prévention :

Lévitique 20.10. L’homme qui commet l’adultère avec une femme mariée : celui qui commet l’adultère avec la femme de son prochain sera mis à mort, lui, l’adultère, et la femme adultère.

Deutéronome 22.23. Lorsqu’une jeune fille vierge est fiancée à un homme et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle

24. vous les ferez sortir tous deux à la porte de cette ville, vous les lapiderez avec des pierres, et ils mourront.

 

Comme souvent, les musulmans s’inspirent du droit juif, mais apportent des techniques moins barbares que la lapidation :

Sourate 4.15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

Sourate 24.2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

 

Tromper c’est mourir. Mais Dieu est juste et miséricordieux, Il t’offre différentes possibilités pour expier ton pêché ; ton choix de religion devra donc se porter sur la méthode qui t’inspire le plus : pierres, fouet ou emmurée vivante. Bien sûr, tout le monde est convié au spectacle, une lente agonie, c’est toujours récréatif.

 

L’Islam conseille un excellent procédé pour t’apprivoiser :

Sourate 4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. 

Rien de tel qu’une bonne baffe pour remettre les idées en place. Si tu choisis l’Islam, souviens-toi que les hommes sautent souvent l’étape numéro 2 du lit conjugal, passant directement des vociférations à la brutalité.

 

Le Christ, quant à lui, va réussir l’exploit de ne pas remettre en cause la peine de mort pour adultère, tout en la rendant caduque de facto :

Jean 8.4. « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.

5. Or, dans la Loi, Moïse nous a commandé de lapider ces femmes là. Toi donc, que dis-tu ? […]

7. Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui est sans pêché lui jette le premier une pierre. »

Et ils sont tous partis ! Heureusement tout de même pour la pécheresse que l’Immaculée Marie n’était pas dans le secteur.