Les religions, c’est d’Enfer

 

NB : Le Purgatoire n’apparaît nulle part dans le Nouveau Testament. Certains y voient une vague référence dans l’Ancien Testament à travers un sacrifice expiatoire pour les morts (2 Maccabées 12.38-45.) Développé au Moyen Âge, le Purgatoire est un sas de purification avant d’accéder au Paradis pour ceux dont l’amour pour Dieu s’est révélé imparfait, mais aussi pour pallier le problème des humains « méritants » qui ont eu le tort d’être nés trop tôt (avant Jésus Christ) ou trop loin (tous les prophètes sont étrangement concentrés au Moyen Orient, et leurs messages à mis du temps avant d’être diffusés en Papouasie, à croire qu’Omniscient n’est que trilingue, hébreu, araméen et arabe). La plus grande partie du genre humain doit donc y passer. La purification se fait par le feu. Faute de preuves bibliques, les protestants rejettent le Purgatoire.

De même en ce qui concerne les limbes, qui accueillent les bébés décédés avant d’être baptisés, Benoît XVI a expliqué en 2007 qu’il ne s’agissait que d’une hypothèse théologique possible, mais qu’il existe des raisons d’espérer... Les papes antérieurs, notamment saint Pie X, infaillibles, s’étaient donc bel et bien tous fourvoyés. Sûrement un piratage de leur ligne directe avec le Saint Esprit par Satan.

 

La bible est assez avare en références sur l’enfer. L’Ancien testament utilise les mots de chéol, d’hadès, de tartare et de géhenne, du séjour des morts, c'est-à-dire des termes qui désignent simplement le néant :

Job 10.21. Avant de partir sans retour pour le pays des ténèbres et de l’obscurité,

22. pays de noirceur et de désordre, où la clarté même est ténèbres.

A priori, pas la peine d’emporter de crème solaire.

Job 14.13. Oh ! si tu me cachais au chéol, à l’abri, jusqu’à ce qu’ait passé ta colère, si tu me fixais un terme pour te souvenir de moi,

14. si l’homme, une fois mort pouvait revivre, tous les jours de mon service j’espérerais jusqu’à ce que vienne ma relève.

Psaumes 115.17. Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni tous ceux qui descendent au pays du Silence ;

Ni enfer ni paradis après la mort dans l’Ancien Testament, à part la vague formule de Daniel déjà citée. Même si des théories existent sur ces lieux, elles ont été formulées en dehors de la Bible hébraïque.

 

Chez les chrétiens, l’enfer, ce n’est pas terrible :

Marc 9.43. Et si ta main te scandalise, tranche-là ; mieux vaut que tu entres estropié dans la vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, au feu qui ne s’éteint pas.

45. Et si c’est ton pied qui te scandalise, tranche-le ; mieux vaut que tu entres dans la vie boiteux que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.

47. Et si c’est ton œil qui te scandalise, arrache-le ; mieux vaut que tu entres avec un seul œil dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,

48. où leur ver ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas.

49. Chacun en effet sera salé par le feu.

Si tu souhaites devenir un intégriste, tu devras te mortifier régulièrement pour te purifier de tes mauvaises pensées. Idéal pour les masochistes, surtout ceux qui aiment tendre l’autre joue.

La Géhenne était le nom d’un dépotoir situé à proximité de Jérusalem, où l’on brûlait les immondices. Un lieu utile donc, mis à profit par le sanhédrin, le tribunal suprême qui s’occupait des crimes les plus graves, pour jeter les cadavres des infâmes. La résurrection des corps fait débat, mais par précaution les inquisiteurs brûlaient les hérétiques. Il te faut donc éviter l’incinération. Prends garde à ne pas altérer ton corps, à le conserver genre momie en attendant ta renaissance qui peut n’advenir que dans des milliers ou des millions d’années.

Avec les chrétiens, l’enfer devient un endroit chaud-bouillant :

Apocalypse 14.10. il sera torturé dans le feu et le souffre devant les saints anges et devant l’Agneau.

11. Et la fumée de leur torture monte pour des éternités d’éternités, et ils n’ont de repos jour et nuit, ceux qui adorent la Bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. »

Une éternité de souffrance pour quelques décennies de vie, cela peut sembler déséquilibré. Comme dirait Woody Allen, « L’éternité, c’est long, surtout vers la fin ». En réalité, c’est exagéré, les pêcheurs ont le privilège de mourir deux fois.

Apocalypse 20.14. Et la Mort et l’Hadès furent jetés dans l’étang de feu. Telle est la seconde mort, l’étang de feu.

La première mort est la mort adamique classique qui signifie que les incroyants deviennent des morts-vivants torturés, la deuxième mort signifie que les incroyants deviennent des morts-morts. La crainte de l’enfer semble plus efficace que l’amour de Dieu pour convertir les masses. Un exemple concret :

Luc 16.19. Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et qui festoyait chaque jour splendidement.

20. Un pauvre du nom de Lazare gisait près de son portail, tout couvert d’ulcères.

21. Et il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche… Bien plus, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères.

22. Or donc, le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche aussi mourut, et il fut enseveli.

23. Et dans l’Hadès, levant les yeux, alors qu’il était dans les tortures, il voit Abraham de loin et Lazare dans son sein.

24. Et il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, parce que je suis tourmenté dans cette flamme.

25. Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux ; maintenant, ici, il est consolé, et toi, tu es tourmenté.

26. Et ce n’est pas tout : entre nous et vous un grand abîme se trouve fixé, afin que ceux qui voudraient passer d’ici chez vous ne le puissent, et qu’on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.

Cette anecdote est très instructive : tu apprends donc dans ce passage que tous les morts se retrouvent dans le chéol avant la résurrection, que c’est un crime d’être riche et une bénédiction de crever de faim, qu’il y a une frontière entre les gentils et les méchants, que le Jugement Dernier est une formalité puisque le tri est déjà fait, qu’en attendant les élus pourront se divertir en observant les autres se faire torturer, enfin que les chiens sont écœurants.

 

Exactement comme pour le paradis, le Coran est beaucoup plus prolixe et plus clair que la Bible en ce qui concerne l’enfer, avec des détails bien sordides qui font bien peur, suffisamment pour terrifier les plus téméraires. La Liste ci-dessous est non exhaustive.

Sourate 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Sourate 18.29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

Sourate 22.19. Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.

22.20. qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.

22.21. Et il y aura pour eux des maillets de fer.

22.22. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : "Goûtez au châtiment de la Fournaise".

Sourate 38.56. L'Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit!

57. Voilà! Qu'ils y goûtent : eau bouillante et eau purulente,

58. et d'autres punitions du même genre.

Sourate 76.4. Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente.

Dieu miséricordieux est fin connaisseur en matière de supplices. Entre deux tortures, on reprend des forces en dégustant des fruits qui « sont comme des têtes de diables » (Sourate 37.65.) et des « plantes épineuses » (Sourate 88.6.). Les musulmans ont perfectionné la vision de l’au-delà avec un manichéisme exacerbé. Même si tu es un fanatique scrupuleux qui aura toute sa place au paradis, sache que tu devras faire un séjour en enfer :

Sourate 19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

Pour  échapper à cet interlude désagréable, un seul moyen, mourir au djihad (Sourate 2.154.). Tuer mène directement au paradis. Attention tout de même, aucune place n’est définitive, Omnipotent peut s’amuser à te faire basculer du paradis à l’enfer à sa guise et inversement :

Sourate 11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

 

L’Islam peaufine et parachève l’évolution de l’esprit religieux en construction pendant des millénaires. Après l’animisme et ses esprits présents dans tous les éléments naturels, le polythéisme et ses dieux de plus en plus anthropomorphisés, le monolâtrisme et son dieu créateur prédominant,  le monothéisme polymorphe chrétien, l’Islam impose son monothéisme strict. L’esprit religieux supprime peu à peu toute possibilité de contradiction, la conception de Dieu est de plus en plus parfaite, Il peut tout, sait tout, voit tout et surtout fait « absolument tout ce qu’Il veut ». Il est devenu irréfutable. L’Islam est la quintessence, l’apothéose de l’évolution spirituelle, c’est darwinien !

L’ultime étape… avant l’athéisme ?

 

Il ne te reste plus qu’à savoir comment t’assurer du Salut, et les religions révélées étant par nature philanthropiques, comment t’assurer de celui des autres.