Paradis terrestre ou céleste ?

 

Il existe en réalité deux paradis :

Le paradis terrestre du jardin d’Eden.

Il est très ressemblant au jardin des Hespérides des grecs, avec ses nombreux arbres fruitiers. C’est un endroit très calme car peu fréquenté, et surtout sans enfants (Adam et Eve sont nés adultes, un peu comme Vénus), sans maman non plus, mais avec un père aimant, désincarné et surveillant tous les faits et gestes du haut de son mirador, et beuglant dès qu’on mange une pomme. Ce paradis perdu se situait bien évidemment au Moyen-Orient, à proximité de l’Euphrate (Genèse 2.10-14.).

 

Le paradis céleste.

Il se trouve, comme son nom l’indique, dans le ciel ! on y côtoie le Très Haut et des anges.

 

Le post-mortem, pour les juifs, c’est assez vague. A priori, il n’y a pas grand chose après la vie (Job 7.7-10.), même si un prophète tardif, Daniel parle d’une résurrection lors de la fin des temps, d’une vie éternelle et fait une référence à l’enfer :

Daniel 12.2. Et beaucoup de ceux qui dorment au pays de la poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle, et ceux-là pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.

Pas de quoi pavoiser, ça ne mérite pas de partir en confettis dans un attentat suicide. L’au-delà n’est pas la préoccupation principale des juifs, ils sont très terre à terre.

PS : Les initiés à la kabbale, à la suite d’une citation sibylline de la Bible (Job 33.29-30.), estiment que les âmes se réincarnent. Il ne faut pas plaindre les enfants malheureux, ils étaient de méchantes personnes dans une vie antérieure...

 

Pour les chrétiens, c’est assez flou aussi, pour ne pas dire contradictoire. D’un côté on peut festoyer au paradis…

Matthieu 26.29.  Je vous le dis : « je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne, jusqu’à ce Jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père. »

Luc 22.29. et moi je dispose pour vous d’un Royaume comme mon Père en a disposé pour moi,

30. pour que vous mangiez et buviez à ma table en mon Royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

… D’un autre côté on ne peut pas :

Romains 14.17. Car le Royaume de Dieu n’est pas nourriture et boisson, mais justice, paix et joie dans l’Esprit saint.

Ce qui est avéré, c’est que les gros câlins, c’est terminé pour toi :

Luc 20.34. Et Jésus leur dit : « Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari,

35. mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part à ce monde-là et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari ;

36. car ils ne peuvent plus mourir, ils sont en effet les égaux des anges.

Marc 12.25. Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux.

Ben tu ne vas pas te marrer. Les couples sont donc disloqués et à fortiori les familles. A priori, ta principale activité sera de prier Dieu durant toute l’éternité :

Apocalypse 22.3. Et le trône de Dieu et de l’Agneau y sera, et ses esclaves lui rendront un culte.

 

On sait aussi où se trouve Son trône, au cœur de la Jérusalem céleste, une cité d’or pur sertie de grandes murailles en pierres précieuses, illuminée par Sa gloire (Apocalypse 21.10-27.).

 

Mon dieu que c’est beau !

 

 Si tu es plutôt « sea, sex and sun », curieusement, tu vas adorer l’Islam ! Autant, vivant, tu n’as pas le droit de faire grand-chose (pas d’alcool, pas de porc, seulement quatre femmes), autant, mort, tu as carte blanche ! Les concepteurs du Club Med ! Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs jardins, cachés derrière des portes parfumées de musc et incrustées de pierres précieuses ; la réception se fait par intervalles et par groupes. Des G.A. (Gentils Anges) t’expliqueront le fonctionnement du site :

Sourate 39.73. Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : "Salut à vous! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement".

Sourate 2.25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

Sourate 22.23. Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes œuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.

Sourate 38.50. Les Jardins d'Eden, aux portes ouvertes pour eux,

51. où, accoudés, ils demanderont des fruits abondants et des boissons.

52. Et auprès d'eux seront les belles au regard chaste, toutes du même âge.

Sourate 47.15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur.

Un havre idyllique. Des ruisseaux de vin, et pas de la villageoise ! Réfrène tout de même ton enthousiasme car il s’agit d’un alcool qui n’enivre pas, ce qui enlève beaucoup de son intérêt. On apprend aussi que le paradis est un endroit ni trop chaud ni trop froid, tiède donc, et que les serviteurs sont de très jeunes garçons beaux comme des perles (Sourate 76.11-21.). Mais le point fort de l’Islam, c’est le sexe :

Sourate 55.56. Ils y trouveront les houris aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura déflorées. […]

58. Elles seront aussi belles que le rubis et le corail. […]

70. Là, il y aura des vertueuses et des belles.

71. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

72. des houris cloîtrées dans les tentes,

73. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

74. qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.

Sourate 56.35. C'est Nous qui les avons créées à la perfection,

36. et Nous les avons faites vierges,

37. gracieuses, toutes de même âge.

 

 

Des femmes enfermées dans des tentes, ça ne change pas beaucoup du désert, si ce n’est qu’elles sont perpétuellement jeunes et vierges (et blanches !!! Sourate 37.49.). On comprend pourquoi les djihadistes se font sauter avec le sourire. Un vrai paradis terrestre ce paradis céleste. C’est vraiment le point fort de l’Islam, les autres religions ne peuvent pas rivaliser. Les chrétiens qui se transforment en anges asexués, pfff… Pas besoin de chercher loin pour comprendre pourquoi beaucoup de jeunes se convertissent et partent faire le djihad ! Le paradis revient de façon récurrente dans le coran, avec force de superlatifs. Luxe, calme et volupté. Le paradis est aussi très détaillé dans les hadiths :

Rapporté par Ibn Abi Dounia Tabarani et Mounziri.  Les habitants du Paradis les plus inférieurs auront à leur service dix mille domestiques, chacun de ces domestiques portera deux plateaux : un en or et un autre en argent ; chacun des plateaux contient un mets différent des autres. La première bouchée sera aussi délicieuse que la dernière ensuite la nourriture se dégagera avec une sueur à l’odeur musquée ; ils n’urineront pas, n’iront pas aux latrines, ni se moucheront.

D’où viennent les dix mille esclaves ? On apprend ailleurs que le vendredi est le jour du marché, qu’il y a un arbre géant, qu’on possède la jeunesse et la beauté éternelle, que la sueur sent le parfum, qu’il y a des lits qui marchent… Un véritable Eldorado, avec les orgies en plus.

A noter aussi que les vierges ne peuvent pas être des femmes humaines puisqu’on en dénombre 72 par hommes, ce qui s’accorde mal avec la parité sur terre. Un hadith le confirme puisque les dames sont plutôt destinées à la damnation :

Rapporté par Bukhari, 4, 3241. Le Prophète a dit : 
« Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ».

Les houris sont donc des sortes de poupées gonflables créées spécialement par Dieu pour récompenser les hommes de leur folie, oups, de leur foi. Un autre hadith explique avec des arguments irréfutables les raisons qui poussent Dieu à envoyer les femmes en enfer :

Rapporté par Bukhari, 6,  301. Un jour, l’apôtre d’Allah est allé à Musalla pour la prière d’Al Fitr. Il est passé devant des femmes et a dit : Femmes ! Faites l’aumône parce que j’ai vu que la majorité des occupants du feu de l’enfer sont des femmes. Elles demandèrent : Pourquoi en est-il ainsi, ô apôtre d’Allah ? il répondit : vous jurez fréquemment et vous êtes injustes envers vos maris. Je n’ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques unes d’entre vous. Les femmes demandèrent : ô apôtre d’Allah ! Qu’y a-t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ? il dit : la preuve apportée par deux femmes n’est-elle pas équivalente à celle d’un seul homme ? elles répondirent par l’affirmative. Il dit : c’est là qu’est le manque d’intelligence. N’est-il pas vrai qu’une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ? les femmes répondirent par l’affirmative. Il dit : ceci est l’insuffisance en matière de religion.

« Le manque d’intelligence », c’est vrai que Marie Curie ne peut pas rivaliser face au génie de Mahomet. Les rares femmes qui accèdent au paradis appartiennent à leur dernier mari (Rapporté par Abou Chaykh, 1281.), ce qui explique que Mahomet a explicitement interdit à ces veuves de se remarier après sa mort. En concurrence avec 72 canons, il ne va pas falloir compter apercevoir ton mari très souvent.