L’esclavage, c’est chouette quand c’est pas toi

 

Genèse 9.20. Noé, homme du sol, commença de planter la vigne.

21. Ayant bu du vin, il s’enivra et se dénuda au milieu de sa tente.

22. Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en fit part à ses deux frères, dehors.

23. Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père ; comme ils avaient le visage tourné en arrière, ils ne virent pas la nudité de leur père.

24. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils,

25. et il dit : « Maudit soit Canaan ! qu’il soit pour ses frères l’esclave des esclaves ! »

26. Puis il dit : « Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !

27. Que Dieu dilate Japhet, qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave ! »

28. Après le déluge, Noé vécut trois cent cinquante ans.

29 .Les jours de Noé furent en tout de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.

Canaan, le premier esclave de l’histoire de l’humanité ! Ce passage a permis à tous les grands fanatiques des trois monothéismes de justifier la pratique de l’esclavage. Canaan est l’un des pires criminels qui n’ait jamais existé, reléguant Attila, Tamerlan ou Hitler au statut d’enfant de chœur ; son crime est abominable : son père a vu son père ! Nu comme un ver ! Après qu’il ait bu un verre !

On ne sait pas pourquoi Canaan prend cher à la place de son père Cham. Etre le fils d’un voyeur et le petit fils d’un alcoolique exhibitionniste est en soi criminel. C’est un avertissement sérieux pour tous les adeptes des camps de naturisme. Omniscient a-t-Il un problème de discernement ? Abraham l’infanticide, Lot l’incestueux, Noé l’ivrogne, Canaan l’innocent réduit à l’esclavage… Evidemment non, il faut bien qu’Il se distraie. Et puis, c’est une justification pratique, les juifs fuyant l’Egypte souhaitaient récupérer la Terre promise où résidaient les … cananéens… Ils feront de bons domestiques.

 

Par la suite, les grands penseurs chrétiens et musulmans vont adapter l’histoire à leur sauce : les descendants de Noé étant considérés comme les pères de toutes les nations, ils ont eu vite fait d’associer Canaan avec les peuples noirs, blanchissant ainsi la traite négrière. Grâce à une étude généalogique sérieuse et objective, Canaan devient le père des africains, et pour les frères tartuffes, Jephet le père des européens, Sem le père des asiatiques (personne pour être le père des amérindiens, la faute à Christophe Colomb, né trop tardivement). Quand on pense que les révolutionnaires ont aboli l’esclavage en 1792, une institution d’essence divine !

 

Le traitement de tes cousins esclaves est légiféré par les monothéismes :

Exode 21.1. Voici les lois que tu leur donneras :

21.2. Quand tu achèteras un serviteur hébreu, il servira six années; la septième année, il sortira libre, sans rien payer.

21.3. S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.

21.4. Mais si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'elle lui ait enfanté des fils et des filles, la

21.5. femme et ses enfants appartiendront à son maître, et il sortira seul.

21.6. Si le serviteur dit: "J'aime mon maître, ma femme et mes enfants; je ne veux pas sortir libre", alors son maître le conduira devant Dieu; puis, l'ayant fait approcher de la porte ou du poteau, son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et le serviteur sera pour toujours à son service.

21.7. Lorsqu'un homme aura vendu sa fille pour être servante, elle ne sortira point comme sortent les serviteurs.

21.8. Si elle déplaît à son maître, qui se l'était destinée, il permettra qu'on la rachète; mais il ne pourra pas la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.

21.9. S'il la destine à son fils, il la traitera selon le droit des filles […]

21.20. Quand un homme frappe du bâton son serviteur ou sa servante, et que ceux-ci meurent sous sa main, ils seront vengés.

21.21. Mais si le serviteur survit un jour ou deux, il ne sera pas vengé; car il est la propriété de son maître.

Ecclésiastique 33.26. Fais travailler ton esclave, et tu trouveras le repos, laisse lui les mains libres, et il cherchera la liberté.

33.27. Le joug et la lanière font ployer la nuque et au domestique pervers la torture et la question.

33.28. Force le au travail, qu’il ne soit pas oisif, car l’oisiveté enseigne beaucoup de mal ;

33.29. mets le à l’ouvrage selon ce qui lui convient, et s’il n’obéit pas, charge ses pieds d’entraves.

Le Code noir de Colbert a été très critiqué, alors qu’il ne s’agissait que d’une mise à jour de l'esprit biblique au XVII° siècle.

On achète, on vend, on enchaîne, on marque, on viole, on torture… Réfléchis un peu sérieusement, c’est pour leur bien, sinon ils pourraient sans cela devenir « oisifs ». Il est par ailleurs recommandé de bien traiter les esclaves hébreux (Lévitique 25.46.) et si possible de les libérer après quelques années, il s’agit de membres du peuple élu tout de même.

 

Le Nouveau Testament apporte par définition un nouveau message, connu pour être bien plus civilisé :

1. Pierre 2. 18. Domestiques, soyez soumis à vos maîtres en toute crainte, non seulement à ceux qui sont bons et modérés, mais encore à ceux qui sont retors.

Ephésiens 6.5. Esclaves, obéissez à vos seigneurs selon la chair avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ…

Colossiens 3.22. Esclaves, obéissez en tout à vos seigneurs selon la chair, non parce qu’on vous voit, dans la pensée de plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, par crainte du Seigneur. […]

4.1. Les seigneurs, traitez vos esclaves avec justice et équité, sachant que, vous aussi, vous avez un Seigneur dans le ciel.

1 Timothée 6.1. Que tous ceux qui sont sous le joug comme esclaves estiment leurs seigneurs dignes de tout honneur, pour que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.

6.2. Quant à ceux qui ont des seigneurs croyants, qu’ils ne les méprisent point parce que ce sont des frères, mais qu’ils leur soient d’autant mieux asservis que ce sont des croyants et des bien-aimés qui bénéficient de leurs services.

Epître à Tite 2.9. Que les esclaves soient soumis en tout à leurs maîtres ;

Confirmation, Jésus n’est pas un révolutionnaire et garantit la tradition juive. Dans la grande famille issue d’Adam et Eve, certains sont plus égaux que d’autres. Le fanatique est un être supérieur. On comprend mieux que l’évangélisation ait accompagné la colonisation. Il faut le claironner, la devise liberté-égalité-fraternité est une aberration.

1 Corinthiens 7.20. Que chacun demeure dans l’état même où il a été appelé.

21. Etais-tu esclave lors de ton appel ? Ne t’en soucie pas. Et même si tu peux devenir libre, profite plutôt de ta condition d’esclave.

22. Car celui qui était esclave lors de son appel dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; pareillement celui qui était libre lors de son appel est un esclave de Christ !

Encore un exemple d’inversion des rôles. Jésus n’appelle jamais à libérer les esclaves, pas la peine puisque la mort se chargera de les délivrer. C’est la mort qui est la grande égalisatrice. Au contraire ils doivent « profiter » pleinement des joies d’être asservis. Le christianisme est une religion intéressante si tu as le goût du pouvoir, chacun devant rester à sa place, tu pourras facilement justifier l’écrasement des révoltes.

 

Le Coran évoque aussi amplement l’esclavage :

Sourate 16.71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?

Difficile de nier les bienfaits de Dieu, il est juste que la société soit injuste. Les musulmans ont pratiqué un commerce d’esclavage de masse, la traite transsaharienne, des siècles avant la mise en place du commerce triangulaire. Le Coran (Mahomet ?) met particulièrement l’accent sur les femmes :

Sourate 4.24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. […]

4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes.

Des esclaves sexuelles donc. Rien d’anormale, beaucoup de prophètes semblent être très portés sur la chose, mais attention, il y a quelques règles à respecter en matière de sexualité…