Tu veux être fidèle, mais une seule femme, faut pas exagérer !

 

 

Une fois n’est pas coutume, sur la question de la polygamie, les monothéismes ne sont pas d’accord, et c’est le christianisme qui se démarque :

1 Timothée 3.1. C’est là une parole sûre : si quelqu’un aspire à l’épiscopat, c’est une belle œuvre.

2. Il faut donc que l’épiscope soit inattaquable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, décent, hospitalier, capable d’enseigner.

Tu n’auras qu’une seule femme donc, mais c’est déjà assez difficile à gérer. A noter que le passage parle de l’épiscopat, c'est-à-dire des évêques. Se pourrait-il qu’ils puissent être mariés et avoir des enfants ? Les protestants auraient-ils raison à l’encontre des catholiques ? Un autre passage peut laisser supposer que les apôtres de Jésus étaient aussi mariés :

Luc 4.38. Parti de la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent pour elle.

39. et, se penchant sur elle, il menaça la fièvre, et elle la quitta ; à l’instant même se levant, elle les servait.

Une technique efficace si tu veux guérir d’une méchante maladie, il suffit de la menacer, plus besoin de médecins, ce sont des charlatans. Pas besoin de convalescence pour les femmes, direct aux fourneaux pour servir ces messieurs. Une ingrate cette marâtre, même pas un merci. Mais ce n’est pas grave, car l’un des nouveaux commandements de Jésus est d’abandonner sa famille :

Matthieu 19.29. Et quiconque aura laissé maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon Nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.

En réalité, le célibat est recommandé pour tous, il permet d’accéder plus rapidement au paradis :

Matthieu 19.12. Il y a en effet, des eunuques qui sont nés tels du ventre de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été rendus eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont rendus eunuques eux-mêmes à cause du royaume des Cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne !

C’est clair, ce n’est pas facile à comprendre ce qu’Il dit. Il faut espérer qu’il s’agisse d’une métaphore, sinon… couic-couic.

 

Les juifs et les musulmans quant à eux réprouvent le célibat, bien au contraire, la polygamie est un droit :

Deutéronome 21.15. Lorsqu’un homme a deux femmes, l’une aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui aient enfanté des fils, celle qui est aimée et celle qui est haïe, et que le fils ainé soit de celle qui est haïe,

16. cet homme, le jour où il fera hériter ses fils de ce qui est à lui, ne pourra traiter en aîné le fils de celle qui est aimée, au détriment du fils de la femme haïe, qui est l’aîné ;

17. mais c’est l’aîné, le fils de la femme haïe, qu’il reconnaîtra pour tel, en lui donnant double part de tout ce qui se trouve lui appartenir ; car il est les prémices de sa virilité : à lui le droit d’aînesse.

La polygamie est donc ici codifiée à travers le droit d’aînesse Quelle drôle d’idée d’épouser une femme que l’on n’aime pas ; référence sûrement au cas du mariage forcé imposé dans le cadre de la loi du lévirat ou dans celui du viol d’une vierge.

Deux femmes, seulement ? Rassure toi, si tu penses que ce n’est pas suffisant, il ne s’agit ici que d’un exemple, tu peux en prendre plus, des centaines mêmes si tu es un roi, comme Salomon qui « eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines » (1 Rois 11.3.). Il s’agit d’un cas extrême, Roboam a du se contenter de dix-huit femmes et soixante concubines (2 Chroniques. 11.21.).

La justification de la polygamie est simple et imparable : cela permet aux hommes de satisfaire leurs besoins légitimes en évitant l’abominable crime d’adultère, punis de mort. Tout est très logiquement pensé dans les livres saints. Finalement, le seul pauvre homme à ne pas avoir pu pratiquer la polygamie, c’est Adam, puisqu’il n’avait qu’Eve sous la main. Point positif, c’était difficile de la tromper, évitant par la-même la lapidation.

 

Bien évidemment, la polyandrie est formellement interdite. Ce qui pose tout de même un léger problème de démographie : un humain sur deux est une femme. Heureusement il y a toujours des solutions : écrémage des hommes par la guerre perpétuelle, rapt des femmes des mécréants… à moins que la polygamie ne soit réservée qu’à une caste dominante.

 

L’Islam est plus proche du judaïsme que du christianisme encore une fois. Le coran recommande juste de se contenter de ses femmes et de « s’abstenir » des femmes des autres. L’Islam est une religion prévoyante. Il te faut trouver l’équilibre, ne pas trop favoriser ta préférée ni délaisser les autres, car Dieu connaît bien la nature humaine et la tendance des femmes à se chamailler (Sourate 33.51.). Mais au fait, combien de femmes pourras-tu posséder ?

Sourate 4.3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Les musulmans doivent se restreindre à seulement quatre femmes, mais heureusement… il reste les servantes.

 

Cependant les lois divines ne sont pas universelles, certains ont plus de droits que d’autres, enfin, surtout Mahomet…