La solution finale

 

Tous les saints savants ne sont pas d’accord sur l’obtention du Salut et les débats sont souvent houleux, expliquant en partie les scissions à l’intérieur des monothéismes. Dans l’ensemble, il apparaît que, contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les gentils qui vont au paradis et les méchants en enfer, car ce serait trop compliqué à gérer, personne n’étant exempt de fautes et d’altruisme ; en vérité, le tri est beaucoup plus élémentaire, un système binaire qui se décompose entre croyants/ non croyants, et encore faut-il croire dans la bonne secte. C’est ici la principale cause des guerres de religions, puisqu’il faut remettre dans le droit chemin tous ceux qui se trompent et qui risquent de passer à côté du Salut. Ainsi, un djihadiste ou un inquisiteur est dans son bon droit lorsqu’il massacre des mécréants : s’ils sont fautifs de crimes envers les hommes, ils sont innocents aux yeux du bon Dieu. Prends donc exemple sur eux, au pire, si tu te trompes, Dieu saura apprécier ta bonne intention.

 

Finalement, s’il existe des différences de façade entre le judaïsme, le christianisme et l’islam, les trois monothéismes possèdent de nombreuses valeurs communes, et les respecter devrait t’assurer d’une bonne place aux côtés du Seigneur :

*Marquage des nourrissons du sceau de la communauté comme pour le bétail, sous couvert de protection du mal, du pêché ou d’une alliance, peu importe. Officieusement pour l’intégrer, le distinguer et l’empêcher d’apostasier. Le rite doit être public et si possible indélébile.

*Endoctrinement des enfants, dressage mêlant violence et prières. Emulation dans l’ostentation, le fanatisme. Stérilisation de la réflexion. Système binaire croyant/ paradis, incroyant/enfer.  Inculcation de mythes loufoques et dogmatiques, promesse d’un avenir radieux, apprentissage de la haine des déviants.

*Etablissement d’un système hiérarchisé simple à comprendre et à distinguer, caste des gardiens de la foi et culte du guide suprême. Domination des hommes sur les femmes  pour fidéliser la clientèle masculine.

*Uniformisation des castes par des codifications vestimentaires, mise en place d’une multitude d’interdits et d’obligations : la complexité nécessitant un recours régulier aux gardiens de la foi, augmentant leur emprise sur les esprits, et permettant un repérage rapide des déviants.

*Surveillance permanente, abolition de la vie privée, propagande pour maintenir le peuple dans le droit chemin. Diabolisation des transgresseurs pour briser les ardeurs des libres penseurs, peine de mort pour les apostats et les blasphémateurs, les ennemis de l’intérieur étant les plus dangereux pour le bon fonctionnement du système.

 

Le meilleur des régimes politiques pour un fondamentaliste : le totalitarisme. Les totalitarismes ont encore en commun de n’avoir jamais dissimulé leurs intentions d’uniformiser la société, expurgée des races inférieures pour les nazis, des bourgeois pour les communistes, des mécréants pour les monothéistes. Lutte des races, lutte des classes, lutte des confessions.