Merveilleux !

 

Tu es encore jeune mais déjà tes parents, ta communauté t’ont inculqué des valeurs fortes que tu souhaites développer. Peut-être hésites-tu encore entre plusieurs contes de fée. Les trois religions n’en sont pas avares.

 

Sais-tu que Dieu[1] aime utiliser la magie ou la déléguer à ses serviteurs ? Depuis l’invention des technologies de communication modernes, Dieu est plutôt un papa discret, fuyant les caméras des paparazzis, mais dans les temps pré-médiatiques, Il intervenait régulièrement, surtout lorsqu’Il était très très en colère. Et Il n’y allait pas avec le dos de la cuillère. L’ Ancien Testament, la matrice des trois Livres saints[2], explique que l’humanité à peine créée, Il a décidé de l’éradiquer en la noyant, à l’exception de Noé et de sa famille. Même les plus grands génies ne réussissent pas leur chef d’œuvre du premier coup :

Genèse 6.6. Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et il s’affligea dans son cœur.

7. Yahvé dit : « Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’aux bestiaux, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. »

8. Mais Noé trouva grâce aux yeux de Yahvé. […]

14. Fais-toi une arche en bois de cyprès. Tu disposeras l’arche en cellules, et tu l’enduiras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur.

17. « Et moi, voici que je vais faire venir sur la terre le déluge – les eaux –pour détruire de dessous le ciel toute chair qui a en elle souffle de vie ; tout ce qui est sur la terre expirera.

Le superpouvoir préféré du Tout Puissant : le Déluge. C’est une arme de destruction massive très efficace avec 40 jours d’averses incessantes. Les animaux étaient aussi coupables… sauf les poissons, épargnés de facto. Heureusement, Créateur a eu l’ingénieuse idée de conserver un couple de toutes les espèces à l’abri sur le Titanic pour repeupler la Terre, résultat, rien n’a changé ! N’est-ce pas fantastique ?

Un grand nettoyage de printemps inefficace ? Pas vraiment si tu considères que Son principal reproche était que les humains ne le vénéraient pas suffisamment. Rien de tel que la crainte pour se faire respecter. En observant le niveau de scepticisme actuel du monde, tu peux préparer ton parapluie.

 

Le Coran parle d’autres exterminations…

Sourate 17.17. Que de générations avons-nous exterminées, après Noé ! 

…Pourtant la Bible précise qu’il n’y a eu qu’un seul Déluge, et que Dieu, apaisé par l’odeur de la mort, a  promis de se montrer plus clément…

Genèse 8.21.  Jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme j’ai fait.

…et s’est contenté de détruire des villes entières, façon tapis de bombes, comme à Sodome et Gomorrhe. 

 

Ne fais pas attention aux mauvaises langues qui prétendent que le récit du Déluge, présent dans de nombreuses civilisations, ne serait qu’un plagiat d’une légende mésopotamienne bien antérieure :

L’épopée de Gilgamesh.

O roi de Shurrupak, fils d'Ubar-Tutu,
Démolis ta maison pour te faire un bateau ;
Renonce à tes richesses pour te sauver la vie ;
Détourne-toi de tes biens 
Pour te garder sain et sauf !
Mais embarque avec toi
Des spécimens de tous êtres-vivants !

 

Néanmoins, la fin de l’histoire est totalement différente, et c’est là que l’on comprend que les dieux polythéistes ne peuvent rivaliser avec le vrai Dieu, car ils font preuves de remords ! Des faibles donc !

La Déesse criait comme une parturiente –
Bêlet-i[li] à la belle voix se lamentait (, disant) :
"Ah ! S'il pouvait n'avoir jamais existé, ce jour-là
Où, parmi l'assemblée des dieux,
Je me suis prononcée en mauvaise part !
Comment ai-je pu ainsi déparler
Dans l'assemblée des dieux ?
Comment ai-je pu décider ce carnage
Pour faire disparaître les populations ?
Je n'aurai donc mis mes gens au monde
Que pour en remplir la mer, comme de poissonnaille ?"
Et les Anunnaki divins de se lamenter avec elle !
Tous les dieux demeuraient prostrés,
En larmes, en désespoir,
Lèvres brûlantes et dans l'angoisse ( ?).

 

Si un incrédule t’embête à l’école, tu peux aussi prier très fort pour que Dieu lui pourrisse la vie jusqu’à ce qu’il te laisse tranquille.  Miséricordieux a beaucoup d’imagination pour taquiner les mécréants. Par exemple Il a prêté à Moïse, le libérateur du peuple juif asservi en Egypte, et à son frère Aaron un bâton magique qui transforme l’eau en sang :

Exode 7.20. Aaron leva le bâton et frappa les eaux qui étaient dans le Nil sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs ; toutes les eaux qui étaient dans le Nil se changèrent en sang,

21. et les poissons qui étaient dans le Nil moururent.

Certes, ce n’est pas très écologique, mais Il comptait sur l’effet de surprise. Pharaon n’était pas du genre à se laisser facilement impressionner par ce petit prodige. Prestidigitateur a donc tenté dans le genre comique : pluie de grenouilles ! Encore raté : transformation de la poussière en moustiques, attaque de taons et de sauterelles affamées, échec, échec, échec. Il invente alors la guerre bactériologique : peste et ulcères bourgeonnant en pustules. C’est qu’il est coriace le Pharaon, il ne se laisse pas facilement impressionner par quelques menus prodiges. Mais en réalité il n’a pas vraiment eu de libre arbitre, ce n’était qu’un pion dans le plan diabolique du Seigneur :

Exode 9.12. Yahvé fit s’obstiner le cœur de Pharaon, et il n’écouta pas Moïse et Aaron. […]

Exode 9.15. Si d’abord j’avais avancé ma main et t’avais frappé de la peste, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre ;

16. mais voici pourquoi je t’ai laissé survivre : c’est pour te faire voir toute ma vigueur, et afin qu’on publie mon Nom par toute la terre.

Dieu est malicieux, Il a élaboré un stratagème pour se faire connaître et adorer par l’humanité entière en ces temps reculés où Internet n’existait pas encore. Propagande par la terreur, l’histoire prouve que c’est très efficace.  Finalement, aux grands maux les grands remèdes :

Exode 11.5. Tout premier-né mourra dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon qui doit s’asseoir sur son trône jusqu’au premier-né de l’esclave qui est derrière la double meule, et tout premier-né du bétail.

Pas la peine de jouer au plus malin et de te cacher derrière une double meule, Dieu voit tout. Ce qui est le plus mystérieux à comprendre, c’est l’obstination des Egyptiens polythéistes de ne pas se convertir au monothéisme face à cette avalanche de preuves d’amour.

Finalement, les nombreuses interventions divines se révélant totalement inefficaces, Moïse choisit une solution plus triviale, la fuite :

Exode 14.21.  Moïse étendit sa main sur la mer, et Yahvé fit refouler la mer par un fort vent d’est durant toute la nuit ; il fit de la mer une terre ferme, et les eaux se fendirent.

22. Les fils d’Israël pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux leur formant une muraille à leur droite et à leur gauche. […]

28. Les eaux revinrent et recouvrirent les chars et les cavaliers de toute l’armée de Pharaon, qui avaient pénétré dans la mer derrière les fils d’Israël ; il n’en resta pas un seul.

 

 

L’expédition étant mal partie, pourchassée par l’armée de pharaon, Très Haut a donc donné un dernier coup de main, avec un procédé qu’Il affectionne particulièrement, la noyade.

 

Dieu maîtrise toute une palette de techniques, certaines grandioses et pleines  d’emphases :

Ezéchiel 38.22. J’entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang ; je ferai pleuvoir une pluie torrentielle, des grêlons de feu et de souffre, sur lui, sur ses troupes et sur les peuples nombreux, qui sont avec lui.

23. Je me montrerai grand et saint et je me ferai connaître aux yeux de nations nombreuses ; et elles sauront que je suis Yahvé !

D’autres plus grossières :

2.Rois 2.23. De là il (le prophète Elisée) monta à Béthel, et comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville, se moquèrent de lui et lui dirent : « Monte, chauve ! Monte chauve ! »

24. Il se retourna, les vit et les maudit au nom de Yahvé. Deux ourses sortirent du bois et mirent en pièces quarante-deux de ces enfants.

Méfie-toi des chauves, ils sont très rancuniers. Très Glorieux ne semble pas trop apprécier les enfants taquins qui embêtent Ses représentants. Il peut aussi utiliser des lions  (2 Rois.17.25-26.), ou encore forcer des hommes à s’entretuer (Juges 7.22.).

 

Une autre technique qui a fait florès, encore très appréciée de nos jours en Afghanistan, la lapidation :

Josué 10.11. Or, tandis qu’ils fuyaient devant Israël, à la descente de Bet-Horôn, du ciel Yahvé lança sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéqa, et ils moururent ; il en mourut plus par les pierres de grêle que les fils d’Israël n’en tuèrent par le glaive.

 

Le cas de Josué, l’héritier de Moïse pour mener le troupeau en Terre promise, est édifiant. Face au manque d’enthousiasme des autochtones pour céder leurs foyers aux hébreux, l’Illustre a aidé Josué à parachever un massacre qui risquait d’être interrompu par la nuit, en stoppant la course du soleil.

Qui sont les scientifiques pour oser prétendre que c’est impossible, que cela va à l’encontre des lois de la physique[3]. Grand Horloger a créé les lois de l’univers et, de temps en temps, Il a bien le droit de jouer avec. Il est capital pour un extrémiste en herbe de comprendre que les scientifiques sont guidés par le Diable. Une étude publiée dans la revue « Nature » montre que 93% des membres de la « National Academy of Sciences » sont athées ou déistes, et ne pensent pas dignes de fois les religions[4]. Le pourcentage est inversement proportionnel chez les illettrés.

Autre ineptie des intellectuels, ils prétendent que l’univers comme nous le connaissons proviendrait du Big Bang il y a plus de 13 milliards d’années, que la vie sur terre serait apparue approximativement il y a 3,5 milliards d’années et que selon l’absurde théorie de l’évolution de Darwin, les hominidés seraient survenus il y a 3 millions d’années. En vérité, les théologiens[5] ont savamment calculé, en étudiant la généalogie des patriarches bibliques, que tout a été créé il y a seulement 6 000 ans. L’ensemble de la Création a été manufacturée en une semaine ; Dieu est un stakhanoviste, quand Il le veut. Les géologues prétendent avoir des preuves avec les fossiles ? Les créationnistes expliquent parfaitement que ces animaux étaient, au mieux des ébauches jetées par Dieu, au pire que les fossiles sont une tentative de duperie du Diable ! Il est des arguments que tu dois maîtriser.

 

De toute façon la science est vaine lorsque l’on a un magicien à disposition. Saint Paul de Tarse souhaitait l’abolir (1 Corinthiens 13.8.) et l’Eglise a presque réussi cette mission au Moyen Âge.

 

Modèle scientifique

 

Modèle monothéiste

 

L’Immuable peut aussi s’abaisser au niveau des hommes et se battre en duel, comme ce fut le cas face à Jacob, le petit fils d’Abraham. Le combat semble déloyal et pourtant…

Genèse 32.23. Cette nuit là, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux esclaves et ses onze enfants, et il passa le gué du Yabboq. […]

32.25. Un homme combattit avec lui jusqu’à la montée de l’aurore. […]

32.29. Il dit alors : « on ne t’appellera plus du nom de Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. »

Ouah, la honte, Dieu s’est pris une rouste ! En street fight Il est nul. Mieux vaut barrer cette référence de ton répertoire.

Les fanatiques, déshonorés, ont déclaré qu’en réalité Jacob s’est bagarré avec un ange. Même si Israël signifie clairement « celui qui a lutté avec Dieu » !

 

Le Roi des rois, humilié, préfère ensuite déléguer ses anges, notamment Gabriel, un peu comme Hermès pour Zeus, ou envoyer son Fils pour communiquer avec les chrétiens :

Luc 1.26. L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,

1.27. à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph […]

1.31. voici que tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus […]

1.34. Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il puisque je ne connais pas d’homme ? »

1.35. Et, répondant, l’ange lui dit : « L’Esprit Saint surviendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre […] »

1.38. Marie dit : « Je suis l’esclave du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! »

La pauvre, connaître la souffrance de l’accouchement sans connaître le plaisir de la conception (la physiologie est pourtant sceptique sur la parthénogenèse). Ce fait est pourtant prouvé car le Coran le confirme :

Sourate 3.47. Elle dit : "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée? " - "C'est ainsi! " dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.

Argument imparable, Il fait ce qu’Il veut, avec qui Il veut. C’est Lui qui décide, point à la ligne.

La relation entre Dieu et Marie rappelle le mythe de Zeus qui visite la vierge Danaé en pluie d’or pour engendrer Persée, mais en Saint Esprit c’est bien aussi. Marie n’a en rien la primauté de ce genre de conception puisqu’une légende raconte que la mère de Platon aurait été chaste aussi, union de Périctone et du Dieu Apollon. Il ne manquait pas grand-chose pour que le platonisme ne devienne une religion plutôt qu’une vulgaire philosophie. Platon croyait pourtant lui aussi à une vie après la mort, à une âme immatérielle et immortelle. On peut également citer comme naissance virginale celle du dieu Mithra dont le culte était célébré le 25 décembre, jour de sa naissance. Etrange coïncidence avec Jésus. Serait-il imaginable que les chrétiens aient choisi cette date au IV° siècle après Lui pour célébrer Noël dans le but de faire de l’ombre au dieu du soleil ? Mithra a encore pour particularité, entre autres, d’avoir 12 disciples, d’accomplir des miracles, de ressusciter 3 jours après sa mise au tombeau, d’être un messie et un rédempteur[6]… Les initiés se réunissaient pour se partager du pain et de l’eau et prononçaient une formule rituelle : « Celui qui ne mangera pas mon corps et ne boira pas mon sang de façon à se confondre avec moi et moi avec lui n’aura pas le salut ». Pour l’historien Ernest Renan, « si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaque ». Les persécutions de l’empereur Théodose au IV° siècle en vinrent à bout… A oublier donc.

La papauté a fini par avouer que la date de naissance du Christ était inconnue, mais le choix du jour de la célébration n’est pas innocent.

 

Marie est particulièrement une femme exceptionnelle. Au-delà de l’Immaculée Conception (une humaine qui accouche d’un Dieu qui a toujours existé, unique mais divisé en trois, ou le contraire, ce n’est déjà pas banal), elle est aussi exempte du pêché originel : alors que la mort est la punition de toute l’humanité causée par l’affreuse stupidité de nos ancêtres Adam et Eve d’avoir voulu être intelligent, elle a été exemptée et est montée directement au Ciel sans passer par le sous sol : c’est le dogme de l’Assomption ! Même Jésus est mort avant d’être ressuscité :

Apocalypse 1.18. « J’ai été mort, et voici que je suis vivant pour les éternités d’éternités, et j’ai les clefs de la Mort et de l’Hadès ».

Bien que cela n’apparaisse nulle part dans la Bible, l’Assomption est une évidence puisque le Vatican l’a décrétée en 1950 (n’oublie pas que le pape s’est auto-décrété infaillible puisqu’aidé du Saint Esprit). De même, l’Immaculée Conception n’est devenue un dogme qu’en 1854. Pourtant plusieurs passages montrent que Jésus avait des frères et des sœurs :

Matthieu 13.55. N’est-ce point là le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie ? et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Jude ?

56. Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ?

Luc 8.19. Survinrent près de lui sa mère et ses frères, et ils ne pouvaient l’atteindre à cause de la foule.

20. On lui annonça : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors, voulant te voir. »

21. Répondant, il leur dit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

La réponse de Jésus est assez vexante, dédaigneuse, Il n’est pas très famille on dirait. D’autres passages sèment le doute sur la pureté éternelle de Marie:

Luc 2.7. Et elle enfanta son fils, le premier né.

Donc il y en aurait eu d’autres ?

Matthieu 1.24. Réveillé à son sommeil, Joseph fit comme lui avait prescrit l’Ange du Seigneur, et il prit avec lui son épouse.

25. Et il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus.

Acte des apôtres 1.14. Tous ceux-là, d’un commun accord, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.

1 Corinthiens 9.5. N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une femme-sœur, tout comme les autres apôtres et les frères du Seigneur et Képhas ?

Galates 1.19. mais je ne vis aucun des Apôtres, sauf Jacques, le frère du Seigneur.

D’autres sources parlent aussi des quatre frères de Jésus. Jacques, dit le Juste, a d’ailleurs été le véritable successeur de Jésus, premier évêque de Jérusalem, mais son statut de fils de Marie a entraîné son occultation par la tradition chrétienne. Les catholiques ont décidé de nier en bloc ou de parler de demi-frères voire de cousins, mais lorsque les protestants se sont rendus comptes de l’évidence, ils se sont mis… à protester ! (Les persécutions n’ont pas eu raison de leur déviance). Bref, soit Joseph, un vieillard, s’est revigoré, et dans ce cas Marie n’est plus exempte du pêché, soit l’esprit saint est gourmand. A toi de voir.

 

Jésus, avec Moïse et Mahomet, est aussi l’un des plus grands sorciers de tous les temps :

Marc 6.45. Et aussitôt il força ses disciples à monter dans le bateau et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.

6.46. Et, quand il  en eut pris congé, il s’en alla dans la montagne pour prier.

6.47. Et, le soir venu, le bateau était au milieu de la mer et lui, seul, à terre.

6.48. Et les voyant qui se tourmentaient à ramer car le vent leur était contraire, vers la quatrième veille de la nuit, il vient vers eux en marchant sur la mer, et il allait les dépasser.

6.49. Eux, le voyant marcher sur la mer, pensèrent que c’était un fantôme et ils poussèrent des cris.

Ce n’est pas sympa de faire des mauvaises blagues à ses copains, ils auraient pu avoir une attaque, tomber et se noyer. Avec Jésus, c’est la foire aux miracles : guérisons de nombreux malades (aveugles, paralysés, lépreux et même une belle mère), chasse aux démons et exorcismes, résurrections, deux multiplications des pains, deux pêches miraculeuses, Il a aussi récupéré de l’argent dans la bouche d’un poisson, il n’y a pas de petits profits. Il a aussi accompli, lors des noces de Cana, le fantasme de tous les ivrognes, le miracle de transformer l’eau en vin. Il s’est également métamorphosé pour discuter avec des cadavres :

Matthieu 17.2. Et il fut transformé devant eux : son visage brilla comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, parlant avec lui.

Jésus termine en apothéose en ressuscitant trois jours après sa mort, en retournant voir ses anciens camarades, et en prenant l’Ascenseur pour s’asseoir à la droite de son Père :

Marc 16.19. Or donc, le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

 

De nombreuses légendes païennes ont platement plagié l’histoire de l’Ascension du Christ, par exemple pour la mort de Romulus, d’Hercule ou encore de Médée. Ou l’inverse.  Les faiseurs de miracles étaient légions chez les païens, tel Empédocle se prenant pour un dieu, qui a ressuscité une morte à la manière de Jésus pour Lazare, qui a arrêté une tempête ou encore purifié l’atmosphère d’une méchante peste. Des imposteurs. Même mort, Jésus est encore présent, réellement présent. Si tu choisis le catholicisme, tu communieras avec Lui en mangeant Sa chair et en buvant Son sang (un mélange de cannibalisme et de vampirisme donc) grâce à un tour de prestidigitation du prêtre, qui transforme du pain et du vin (Le prêtre a d’autres pouvoirs magiques comme absoudre les crimes (Jean 20.20-23.) à travers la confession ou encore chasser les démons, spécialité des exorcistes.  Ils méritent bien une petite dîme pour leurs services), c’est la transsubstantiation, institué lors du dernier repas du Christ :

Matthieu 26.26. Tandis qu’ils mangeaient, Jésus, ayant pris du pain et dit la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »

27. Et, ayant pris une coupe et rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous,

28. car ceci est mon sang. »

Si tu as des pulsions anthropophages, le christianisme pourrait te convenir, mais sache tout de même avant de te sentir escroqué par le curé que le pain et le vin conservent leur goût. C’est d’ailleurs une religion déconseillée aux allergiques au gluten.

 

Mahomet aussi a fait une brillante carrière de magicien, multipliant la nourriture, faisant jaillir de l’eau de ses doigts, discutant avec des arbres et des rochers… De nombreux aliénés, camisolés, sont certainement des grands prophètes méjugés.

Sourate 54.1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.

2. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante".

3. et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but].

Ce verset coranique, modèle de limpidité littéraire, montre que Mahomet a réalisé l’exploit de couper la lune en deux. Mais sa principale prouesse reste son « voyage nocturne » où il se rend de La Mecque à Jérusalem, en volant sur un cheval ailé, accompagné de l’ange Gabriel :

Sourate 17.1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.

Plusieurs hadiths précisent ce voyage de rêve :

Rapporté par Anas ibn Malik.

J’étais couché, dit Mahomet, entre les collines Safa et Merwa, lorsque Gabriel s’approchant de moi, m’éveilla. Il conduisait avec lui al-Borac, jument d’un gris argenté, et si rapide que l’œil avait peine à la suivre dans sa course. Me l’ayant confiée, il me commandait de monter dessus ; j’obéis, et nous partîmes. Dans un instant nous fûmes aux portes de Jérusalem. Al-Borac s’arrêta. Je descendis et l’attachai aux anneaux où les prophètes avaient coutumes d’attacher leurs montures. En entrant dans le temple, je rencontrai Abraham, Moïse et Jésus. Je fis la prière avec eux. Lorsqu’elle fut finie, je remontai sur al-Borac et nous continuâmes notre route. Nous parcourûmes avec la promptitude de l’éclair, l’immense étendue des airs. Arrivés au premier ciel, Gabriel frappa à la porte. – Qui est-là ? demanda-t-on. – Gabriel. – Quel est ton compagnon ? Mahomet. – A-t-il reçu sa mission ? – Il l’a reçue. – Qu’il soit le bienvenu ! A ces mots la porte s’ouvrit, et nous entrâmes. Voilà ton père Adam, me dit Gabriel : va le saluer. – Je saluai Adam et il me rendit le salut. – Le Ciel, ajouta-t-il, accomplisse les vœux à mon fils honoré ! O le plus grand des prophètes ! – Nous partîmes ; je suivais mon guide à travers l’immensité de l’espace. Nous arrivâmes au second ciel. Gabriel frappa à la porte. […]

Al-Borac ? Sûrement un cousin de Pégase. Une Ascension, tout comme Jésus. Quel merveilleux voyage. Imagine le regard médusé des simplets du désert lorsqu’il leur a raconté son aventure, leurs regards ébahis, la chance qu’il a eu de rencontrer au cours de cette nuit de folie  tant de célébrités, Adam, Jésus, Moïse, Abraham…. Après avoir frappé à toutes les portes, Mahomet est parvenu jusqu’au septième ciel, et là, c’est l’extase : 70 000 anges qui ont chacun 70 000 bouches, chaque bouche comportant 70 000 langues, ce qui fait un paquet de lèches bottes autour de Dieu. Finalement, l’Inaccessible lui explique que les croyants doivent faire 50 prières par jour, mais après d’âpres négociations, Mahomet obtient une limitation à 5 (chacune en valant 10, le compte est bon !). Face aux sceptiques médisants sur la santé mentale de Mahomet, le Coran a prévu la parade :

Sourate 81.22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;

23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.

25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni.

 

Était-ce bien la peine de le préciser ?

 


[1] Il s’agit d’un terme générique. Il y a débat sur son vrai nom, Yahvé ou Allah. Sinon tu peux l’appeler par l’un de ses nombreux attributs officiels : le Seigneur, l’Eternel, la Lumière, le Très Doux, le Rocher, le Permanent…

[2] L’Ancien Testament, ou plutôt Bible hébraïque (expression moins péjorative pour les juifs, d’autant plus qu’ils ne reconnaissent pas le Nouveau Testament), explique la création du monde et des humanoïdes ainsi que l’alliance de Dieu avec le peuple hébreu. Le Nouveau Testament, pour les chrétiens, complète l’alliance à travers Jésus. Enfin le Coran est la parole de Dieu transmise à Mahomet qui parachève la Révélation selon les musulmans.

[3] Stephen Hawking, Une brève histoire du temps, J’ai lu Essai, 2007, p.205-210.

[4] Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, Tempus Perrin, 2009, p.131.

[5] Notamment l’archevêque James Usher, primat d’Irlande au XVII° siècle

[6] Gerald Messadie, Histoire générale de Dieu, Robert Laffont, 1999