De Jérusalem à Nuremberg

 

 

A première vue, tous les fondamentalistes sont d’accord, il faut massacrer les incrédules et les polythéistes car ils menacent directement les fondements de la communauté. Cependant il existe des traces montrant que le judaïsme a flirté avec le polythéisme :

Psaumes 82.1. Dieu se dresse au conseil divin, au milieu des dieux il juge.

Un peu comme Zeus sur l’Olympe ? L’Absolu a besoin de conseils ?

Deutéronome 10.17. Car Yahvé, votre Dieu, est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu, le Grand, le Héros, le Terrible, qui n’a pas égard à la personne et ne reçoit pas de cadeau.

Etrange formulation, les juifs auraient-ils à une certaine époque accepté le fait qu’il existe d’autres dieux, Lui-Même n’étant seulement que celui d’un peuple ? Bien entendu, le credo officiel explique qu’il s’agit d’anges. Mais les références à d’autres dieux sont très nombreuses, laissant planer un doute. Jean Soler[1] montre que Dieu est souvent appelé « Yahvé des armées », avant tout un chef de guerre. Il pense que le monothéisme est une transformation d’un monolâtrisme, culte d’un dieu particulier mais non unique, comme Assur pour les Assyriens ou Marduk pour les Babyloniens. Le prophète biblique Michée avoue que ce type de croyance est la règle dans la région :

Michée 4.5. Tous les peuples, en effet, marchent chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marchons au nom de Yahvé, notre Dieu, à jamais et toujours.

Ce qui fait du judaïsme une religion nationale et non universelle, confirmant que les Dix commandements ne s’appliquent que pour les juifs. Dieu s’inquiète d’ailleurs des autres dieux :

Lévitique 20.1. Yahvé parla à Moïse en ces termes :

2. Tu diras aux fils d’Israël ou d’entre les étrangers résidant en Israël qui livre un de ses descendants à Molek sera mis à mort ; le peuple du pays l’assommera avec des pierres.

Molek (ou Moloch), est le dieu des Ammonites, les descendants de Ben Ammi, fils de Lot et de sa fille cadette, des hébreux donc. Ils avaient pour charmante coutume de sacrifier des enfants, au lieu-dit Tophet, à proximité de Jérusalem. Dieu devient pernicieux lorsqu’Il a une crise de paranoïa:

Nombres 25.4. Yahvé dit à Moïse : « Prends tous les chefs du peuple et empale-les pour Yahvé, face au soleil, afin que l’ardeur de la colère de Yahvé se détourne d’Israël. »

5. Moïse dit aux juges d’Israël : « Tuez chacun de ceux de vos hommes qui se sont mis au joug de Baal-Péor. »

Baal, mot qui signifie « maître », il peut être employé dans la Bible pour désigner un propriétaire d’esclave, ou le mari propriétaire de sa femme. Chaque ville, grande ou petite, même un trou, a son Baal (Jérémie 11.13.). Par exemple Baal-Zéboub :

2 Rois 1.6. « Ainsi parle Yahvé : N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que tu envoies consulter Baal-Zéboub, le dieu de Eqron ? C’est pourquoi le lit où tu es monté, tu n’en descendras pas ; car tu mourras sûrement ».

Pourquoi les Israelites ont-ils si fréquemment invoqué des faux dieux, au risque de se faire massacrer par le vrai Dieu ? Tout simplement parce que Baal était associé à la pluie et à la fertilité, ce qui est pratique dans le désert, alors que Yahvé était invoqué pour faire la guerre. Chacun sa spécialité, il ne viendrait à l’idée de personne d’invoquer le dieu de la boucherie pour faire pousser des céréales. Cela confirmerait que le judaïsme primitif était bien un monôlatrisme, c'est-à-dire le culte d’un seul dieu, sans négation de l’existence des autres dieux…

Mais d’autres dieux que Créateur dans la Bible, ça fait tout de même mauvais genre pour une religion qui est devenue monothéiste et sectaire. Le problème a été résolu avec sagacité, en les transformant tout simplement en démons, genre Belzébuth et Belphégor : fini le polythéisme, ils deviennent des anges déchus. (Méfiance, Belphégor ferait encore des apparitions fantomatiques au Louvre). Des rumeurs évoquent le fait que Yahvé aurait eu une petite copine, Ashera[2]. Mais les ostraca (tessons de poterie utilisés pour écrire dans l’antiquité) datant du VIII° siècle avant J.C. portant la mention « Je vous ai bénis par YHVH notre gardien et Son Asherah » n’ont bien sûr aucune valeur aux yeux des extrémistes. Exit aussi le passage où le prophète Jérémie reproche aux juifs de vénérer la « Reine des cieux » parce qu’elle est plus efficace que Dieu pour nourrir le peuple :

Jérémie 44.16. « Pour ce qui est de la parole que tu nous as dite au nom de Yahvé, nous ne t’écoutons pas.

17. Mais nous voulons exécuter toute parole qui sort de notre bouche : faire fumer l’encens pour la Reine des cieux et lui verser des libations, comme nous avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ; alors nous avions du pain à satiété, nous étions heureux et nous ne voyions pas le malheur ».

De toute façon, ces dieux sont nuls, le prophète Elie l’a brillamment prouvé lors d’un duel de sacrifice de taureaux. Ils n’ont jamais réussi à allumer leur rôtissoire malgré tous les efforts de leurs prophètes :

1 Rois 18.26. […] Et ils dansaient à cloche-pied près de l’autel qu’ils avaient fait.

27. Quand il fut midi, Elie se moqua d’eux et dit : « Criez à pleine voix, car c’est un dieu. Il est occupé ou à l’écart, ou en voyage ; peut-être il dort et il se réveillera ! »

28. Ils crièrent donc à pleine voix et ils se firent des incisions, selon leur coutume, avec des glaives et des piques jusqu’à ce que le sang se répandit sur eux.

29. Lors donc que midi fut passé, ils se livrèrent au délire prophétique jusqu’à l’heure où monte l’oblation ; mais pas de voix, pas de réponse, pas de signe d’attention !

Chou blanc donc. Elie au contraire réussit à allumer son bûcher trempé avec une simple prière. Elie se montre ensuite bon gagnant :

1 Rois 18.40. Elie dit : « Saisissez les prophètes de Baal ; que pas un d’eux n’échappe ! » : ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent du Qichôn, et là il les égorgea.

Dieu est déicide. Et hop, une religion en moins, grâce à un saint homme qui n’hésite pas à tuer de ses propres mains. Mais il en reste, hélas, encore quelques unes, plusieurs milliers en réalité. Etrange cette jalousie de l’Immuable envers les autres dieux alors qu’Il sait pertinemment qu’ils n’existent pas, puisqu’Il est le seul, l’Unique. C’est un peu comme combattre des moulins.

Exode 34.15. Ne conclus pas alliance avec les habitants du pays, de peur qu’ils ne t’invitent, quand ils se prostituent à la suite de leurs dieux et leur sacrifient, et que tu ne manges de leurs sacrifices,

16. de peur aussi que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, en se prostituant à la suite de leurs dieux, ne fassent se prostituer tes fils à la suite de leurs dieux.

Les fameuses lois de Nuremberg, oups de Jérusalem... Exit le multiculturalisme, pas de mariage mixte. Il faut conserver la pureté de la race élue, supérieure. Les vilains polythéistes grecs ou romains trouvaient les juifs particulièrement xénophobes.

 

Le multiculturalisme n’est pas non plus en odeur de sainteté chez les chrétiens, malgré les affinités évidentes de la constitution de la Trinité avec les polythéismes.

2 Corinthiens 6.14. Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quelle association entre la justice et l’illégalité ? Ou quelle société pour la lumière avec les ténèbres ?

15. Quel accord de Christ avec Béliar ? Ou quelle part pour le croyant avec le non-croyant ?

Béliar ou Bélial, le démon de l’homosexualité, un ange déchu tout comme Lucifer, créé juste après lui, et commandant de 50 légions infernales. Bref, pour les chrétiens,  les non croyants ne sont rien d’autres que des suppôts de Satan. Bien que les appels au massacre soient moins nombreux dans le Nouveau Testament que dans la Bible hébraïque ou dans le Coran, tu pourras tout de même te justifier grâce à cette citation de Jésus :

Matthieu 10.34. « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. »

Hitler, dans « Mein Kampf », se complaisait à évoquer l’épisode de Jésus chassant les marchands du temple[3] :

Jean 2.15. Et faisant un fouet avec des cordes, il les chassa tous du Temple.

Le pape Pie XII a bien compris qu’Hitler, combattant les ennemis judéo-bolcheviques, était dans le bon camp,  exfiltrant les nazis lors de la chute du troisième Reich, comme Eichmann, vers les dictatures catholiques d’Amérique du Sud.

 

L’Islam n’est pas non plus un ardent défenseur du multiculturalisme. Même si un verset explique qu’il n’y a « nulle contrainte en matière de religion » (Sourate 2.256.), il a été abrogé par les très nombreux versets de l’épée, révélés à Mahomet au fur et à mesure de sa montée en puissance. L’Islam a de ce fait été une religion pacifique pendant une dizaine d’années !

Sourate 2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Un peu de respect tout de même ! Ne massacrez pas les infidèles à côté d’un symbole de paix !

Sourate 47.4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

Sourate 9.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

La zakat, le troisième pilier de l’Islam, un impôt pour purifier les gens de leurs pêchés. Du racket donc. Le djihad enseigne que c’est un privilège de mourir au combat :

Sourate 3.157. Et si vous êtes tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu'ils amassent.

Sourate 4.74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Sourate 8.17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

Sourate 8.65. Prophète ! Incite les croyants à combattre!

Sourate 9.38. Ô vous qui croyez! Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit : "élancez-vous dans le sentier d'Allah" ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà!

Les croyants sont d’autant plus sanguinaires qu’ils se moquent d’être vivants ou morts. Si tu choisis l’Islam, pense à partir en beauté avec une ceinture d’explosifs.

 

A qui le prix Nobel de la guerre ? Paradoxalement, bien que Jésus apparaisse comme le moins belliqueux des prophètes, ses dévots se sont historiquement particulièrement fait remarquer par leur passion pour la violence.

On peut au moins avouer que les trois monothéismes ont un ennemi commun : tous ceux qui ne sont pas monothéistes !

Mais comment se perçoivent-ils entre eux qui vénèrent le même Guide ?

 

 


[1] Jean Soler, Qui est Dieu ? Fallois, 2012

[2] Jean Soler, Qui est Dieu ? Fallois, 2012, p.59-61

[3] Michel Onfray, Traité d’athéologie, Grasset, 2005, p.237-243