Anges ou démons ?

 

Dieu s’est un peu loupé dans sa création avec des bêtes moches et méchantes.

Le Léviathan, un monstre marin, une sorte de vilain croisement entre le dragon, le serpent et le crocodile.

Le Béhémot, un monstre qui ne ressemble à rien.

Un serpent qui parle.

Un dragon.

Des géants, les nephilim, Goliath étant le plus fameux.

Il y a aussi une foule de démons et autres djinns (créatures dotées de pouvoirs surnaturels, divisés en trois catégories, les Efrits qui peuplent la terre, les Maritins pour les cours d’eau et les Sylphes pour le ciel).

La bête de l’apocalypse, qui est en attente.

 

Les anges, au contraire, sont des créatures gentilles, des messagers du Guide suprême, cités 370 fois dans la Bible. Ils sont très nombreux et catégorisés : Séraphins, Chérubins, anges, archanges… selon leur grade, ils possèdent plusieurs paires d’ailes, mais parfois ils peuvent s’en séparer pour prendre une forme humaine.  Dieu a clairement établi une société hiérarchisée et inégalitaire avec lui-même comme souverain absolu et auto-héréditaire.

Apocalypse 5.11. Et je vis, et j’entendis la voix d’anges nombreux qui étaient autour du trône. […] Et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Ce qui fait vraiment, vraiment, beaucoup. Le Ciel est infesté d’anges, mais parfois ceux-ci descendent sur terre pour nous protéger :

Daniel 6.17. Alors le roi ordonna d’amener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : « Puisse ton Dieu que tu sers avec constance te sauver lui-même ! »

18. On apporta une pierre et on la mit sur l’ouverture de la fosse. […]

21. Et comme il approchait de la fosse, d’une voix douloureuse il cria vers Daniel : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec constance, a-t-il pu te sauver des lions ? »

22. « O roi, vis éternellement !

23. Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, et ils ne m’ont pas fait de mal, parce que devant lui j’ai été trouvé innocent […]

24. Alors le roi fut très heureux à son sujet, et il ordonna de remonter Daniel de la fosse. […]

25. Et le roi ordonna d’amener ces hommes qui avaient accusé Daniel et de les jeter dans la fosse aux lions, eux, leurs fils et leurs femmes. Ils n’avaient pas atteint le sol de la fosse que les lions s’étaient emparés d’eux et avaient broyé tous leurs os.

On le voit ici, les anges ont le pouvoir de fermer des gueules, et de sauver un prophète. Attention cependant, ils sont très sélectifs, et accordent moins d’intérêts aux femmes et aux enfants, même innocents. Ils sont aussi très forts pour soulever des pierres comme celle qui bloquait le sépulcre de Jésus (Matthieu 28.2.) et ouvrir des portes pour libérer des apôtres prisonniers (Actes des apôtres 5.19.). Ils peuvent même soigner des malades en plongeant dans une piscine ! (Jean 5.1-4.)

 

Cependant, leur vraie passion, c’est la guerre et les massacres, toujours sur ordre du Très Saint :

2 Chroniques 32.21. Yahvé envoya un ange qui extermina tous les vaillants guerriers, et les princes, et les chefs dans le camp du roi Assour qui, la honte au visage, retourna dans son pays.

 

Dieu peut t’aider si tu es l’enfant d’un prophète ou d’un prince, mais si tu es celui d’un quidam, tu n’as aucune valeur. Par exemple, sous le règne du roi David, celui-ci ayant fauté (un truc gravissime, un problème de recensement de la population raté), l’Eternel et son ange s’en prennent au peuple sans discernement :

2 Samuel 24. 15-17. « Yahvé envoya la peste en Israël depuis le matin jusqu’au temps fixé, et il mourut parmi le peuple, de Dan à Bersabée, soixante-dix mille hommes. L’ange avançait la main vers Jérusalem pour l’exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal […] David dit à Yahvé, en voyant l’ange frappait le peuple ; il dit « Vois ; c’est moi qui ai fauté, mais ceux-là – le troupeau – qu’ont-ils fait ! »

Dieu est odieux, mais en prend conscience après la remontrance de David. Faute avouée à moitié pardonnée. Le peuple innocent trinque et le roi coupable s’en sort ; un résumé de l’histoire du monde.

 

Le Coran précise qu’il existe une caste spécialisée d’anges guerriers :

Sourate 3.125. Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.

Avec une telle armée, les musulmans auraient pu conquérir la terre entière. Cependant, et c’est précisé, celle-ci n’intervient qu’en cas d’attaque surprise.

Depuis quelques siècles, les anges interviennent beaucoup moins, peut-être certainement trop occupés car ils se battent aussi régulièrement entre eux ; dans le Ciel, la guerre civile est constante, genre Star wars :

Apocalypse 12.7. Et il y eut une guerre dans le ciel : Mickaël et ses anges faisaient la guerre au Dragon. Et le Dragon fit la guerre, ainsi que ses anges.

Démiurge a même créé une prison haute sécurité pour les anges qui se révoltent contre Son pouvoir :

Jude 1.6. Quant aux anges qui n’ont pas gardé leur rang, mais ont abandonné leur habitation, il les garde pour le Jugement du Grand Jour, dans des liens éternels, sous l’obscurité.

2. Pierre 2.4. Si Dieu, en effet, n’a pas épargné des anges qui avaient pêché, mais les a précipités dans le Tartare et livrés à des fosses obscures où ils sont gardés pour le Jugement.

Un petit air de camp de concentration. Ils attendent patiemment la fin des temps pour être jugés, mais en fait leur sort est déjà scellé, le feu éternel. "Le Tartare", la salle des tortures dans la mythologie grecque, on dirait qu’ils sont parqués au même endroit que Sisyphe, Ixion, ou encore les Titans.

Le Coran confirme le rôle de kapo bête et méchant des anges :

Sourate 8.50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : "Goûtez au châtiment du Feu. 

Sourate 66.6. O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.

Remarque le chiffre diabolique de la sourate, c’est un signe indéniable. Tout cela atteste bien que Dieu a fait les hommes à Son image, puisque comme eux, Il aime le pouvoir, être entouré de laudateurs, Il est jaloux et colérique, possède une armée pour empêcher toute tentative de coup d’Etat, les résistants à sa dictature sont impitoyablement pourchassés. Ce sera ton modèle dans ta vie d’adulte.

 

Si tu es encore un enfant donc, les monothéismes sont merveilleux, ils vont fertiliser ton imagination. On n’y trouve ni gentilles fées, ni happy end, mais si tu aimes les histoires cauchemardesques avec monstres, démons et sorcellerie, les trois religions te sont adaptées.

 

Cependant, être un enfant de fondamentalistes comporte aussi quelques désagréments…