Répudiation ou abnégation ?

 

Tout le monde peut se tromper, quelle religion choisir si ta conjointe te déplaît ?

Deutéronome 24.1. Lorsqu’un homme aura pris une femme et l’aura épousée, s’il advient qu’elle ne trouve pas grâce à ses yeux parce qu’il a trouvé en elle quelque chose de choquant, il écrira pour elle une lettre de répudiation, la lui remettra en main et la renverra de sa maison.

2. Une fois sortie de sa maison, si elle s’en va appartenir à un autre homme,

3. et que ce second homme, se prenant à la haïr, écrive pour elle une lettre de divorce, la lui remette en main et la renvoie de sa maison ; ou bien que ce second homme qui l’a prise pour femme meure,

4. son premier mari qui l’a renvoyée ne pourra la reprendre pour qu’elle devienne sa femme, après qu’elle s’est rendue impure : ce serait une abomination devant Yahvé, et tu ne dois pas faire pêcher le pays que Yahvé, ton Dieu, te donne en héritage.

Le judaïsme accepte l’idée de divorcer, mais ne te réjouis pas trop, car ce n’est pas si facile que cela, Dieu n’y est pas très favorable selon Malachie 2.16. Et tout ce qui est Malachie ne profite jamais.

 

Le nouveau commandement de Jésus met fin à la pratique du divorce, reniant la Loi de Moïse :

Matthieu 19.3. Et s’avancèrent vers lui les Pharisiens pour le mettre à l’épreuve, en disant : « Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? »

4. Répondant, il dit : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, mâle et femelle Il les fit

5. et qu’Il dit : A cause de cela, l’homme abandonnera père et mère, et il s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

6. De sorte qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »

7. Ils lui disent : « Pourquoi Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de répudiation et de répudier » ?

8. Il leur dit : « C’est à cause de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes, mais dès le commencement il n’en fut pas ainsi.

9. Je vous dis que celui qui répudie sa femme – sauf pour fornication – et en épouse une autre, commet l’adultère. »

Jésus interdit formellement de se séparer… sauf pour cause de fornication, c'est-à-dire d’adultère. Alors, divorce ou pas divorce ? La réponse est : pas divorce. En fait c’est très logique, ce n’est pas nécessaire puisque, comme déjà vu, l’adultère est puni de mort ! Néanmoins Saint Paul de Tarse évoque aussi la possibilité du divorce :

1 Corinthiens 7.10. A ceux qui sont mariés je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari –

11. mais si elle s’en sépare, qu’elle ne se remarie pas, ou qu’elle se réconcilie avec son mari […].

« Si elle s’en sépare », c’est donc possible. « Qu’elle se réconcilie avec son mari », c’est qu’il n’y a pas eu d’adultère, sinon la fautive aurait été lapidée. Alors, divorce ou pas divorce ? Les chrétiens ont une fâcheuse tendance à occulter quelques versets.

Le Nouveau testament évoque aussi le cas d’un couple composé d’un croyant et d’un non-croyant :

1 Corinthiens 7.15.  Mais si le non croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas asservis en pareil cas.

Ce passage est tout de même étonnant, en sachant que ce genre de mariage mixte est interdit, que se soit dans l’Ancien Testament…

Deutéronome 7.3. Tu ne t’allieras point par mariage avec elles : tu ne donneras pas ta fille à leur fils, et tu ne prendras pas leur fille pour ton fils,

4. car cela écarterait ton fils de derrière moi et il servirait d’autres dieux ; alors s’enflammerait contre vous la colère de Yahvé et il t’anéantirait bien vite.

5. Mais voici comment vous agirez avec eux : leurs autels vous les abattrez ; leurs stèles, vous les briserez ; leurs pieux sacrés, vous les trancherez ; et leurs statues, vous les brûlerez par le feu.

… Que dans le Nouveau Testament :

1 Corinthiens 7.39. Une femme demeure liée aussi longtemps que vit son mari ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut, mais seulement dans le Seigneur.

40. Elle est pourtant plus heureuse, à mon avis, si elle demeure comme elle est. Et je pense, moi aussi, avoir l’esprit de Dieu.

« Dans le Seigneur », ce qui signifie avoir un mari chrétien !

Saint Paul de Tarse, rédacteur de la plupart des épîtres constituant le Nouveau Testament, est persuadé que l’abstinence est ce qu’il y a de mieux pour tout le monde. Il était lui-même asexué. Ce juif masochiste misogyne persécuteur de chrétiens à ses débuts, est très fier de lui, il est le modèle à suivre et le fait savoir :

1 Corinthiens 7.7. Je voudrais que tous les hommes soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu son don particulier, celui-ci d’une manière, celui-là d’une autre.

8. Je dis aux célibataires et aux veuves : il leur est bon de demeurer comme moi.

9. Mais s’ils ne peuvent se contenir, qu’ils se marient : mieux vaut se marier que brûler. […]

38. Ainsi donc, celui qui marie sa jeune fille fait bien, et celui ne la marie pas fera mieux.

Si tout le monde était comme lui, l’espèce humaine aurait vite disparu. C’est d’ailleurs une recommandation aux antipodes de ce que dit Dieu dans la Genèse : « multipliez-vous ». Peut-être était-il un fanatique refoulé à la manière de David et Jonathan.

 

Le plus simple si tu souhaites divorcer et te remarier sans entraves est de choisir la religion musulmane. La deuxième sourate en parle abondamment :

Sourate 2.227. Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient. […]

229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. […]

230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent […].

Il est permis de divorcer plusieurs fois, et de se réconcilier. En Iran, un mariage temporaire de jouissance est admis, ce qui permet aux hommes de se divertir avec des professionnelles sans commettre l’adultère. L’Islam est vraiment une religion très moderne.