Tu ne tueras pas

 

Tu commences à y voir plus clair dans ton choix de religion. Ta propension à la violence peut être déterminante pour te décider.

 

Le septième commandement de Dieu semble souffrir de quelques exceptions : tu peux tuer les idolâtres, les blasphémateurs, les homosexuels, les enfants pas sages, les adultères… Les Dix commandements sont soit caducs, Moïse, lorsqu’il descend du mont Sinaï après avoir tchaté avec Dieu, brise immédiatement les tables de la Loi en voyant son peuple adorer le veau d’or et fait assassiner 3 000 personnes (évidemment, Aaron(Exode 32.1.-28.) , le frère de Moïse, qui a eu l’idée de fabriquer l’idole, a été épargné, il a même été promu au rang de grand prêtre), soit la règle ne s’applique uniquement qu’à quelques privilégiés, les fanatiques. C’est cette deuxième solution qui est la bonne. Tout Puissant avait pris la précaution de graver un deuxième exemplaire au cas où, protégé cette fois dans un coffre, l’arche d’alliance, qui est aussi utilisé comme arme de destruction massive (bien entendu il n’en reste aucune trace). La confirmation que les Dix commandements ne s’adressent pas à l’humanité survient rapidement avec la guerre contre le peuple des Madianites. Le saint rapporteur des Dix ordonnances, Moïse, s’est même irrité contre ses généraux pour ne pas avoir su mener un génocide dans les règles de l’art :

Nombres 31.14. Moïse s’irrita contre les préposés aux troupes, chefs de mille et chefs de cent, qui revenaient de l’expédition guerrière.

15. Moïse leur dit : « Vous avez donc laissé la vie à toutes les femelles ! […]

17. Maintenant donc, tuez tout enfant mâle, tuez aussi toute femme ayant partagé la couche d’un homme.

18. Mais toutes les petites filles qui n’ont pas connu la couche d’un homme, laissez leur la vie pour vous. »

 

Que veut faire Moïse avec des petites filles vierges ? Heureusement pour lui, le Tribunal pénal international n’existait pas encore. Imagine, Moïse, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ça écornerait sérieusement l’image de pacifisme des monothéismes. Il serait d’ailleurs rejoint derrière les barreaux, par Abraham pour proxénétisme, Josué pour génocide, Mahomet pour pédophilie…