Bienheureuse !

 

Le choix de ton fanatisme va essentiellement dépendre de ta prédisposition à la soumission.

 

Ecclésiaste 7.26. Et je trouve la femme plus amère que la mort, parce qu’elle est un piège, et son cœur est un filet, et ses bras sont des liens. Qui plaît à Dieu lui échappe, mais le pêcheur s’y laisse prendre.

Les hommes t’adorent, mais pour la même raison Dieu se méfie de toi. Les religions sont d’amour, mais un amour unilatéral et exclusif des hommes vers le Souverain. Toutes les autres formes d’amour détournent de Lui, ce qu’Il déteste… 

 

Qu’as-tu donc fait de grave pour mériter d’être autant dédaignée ?

*Petit 1 : tu as été créée en deuxième :

Genèse 2.18. Yahvé Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je veux lui faire une aide qui lui soit assortie. » […]

21. Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.

22. Yahvé Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme.

23. L’homme dit : « Celle-ci, cette fois, est l’os de mes os et la chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme, car c’est d’un homme qu’elle a été prise, celle-ci ! »

Si tu n’as pas vraiment la côte aux yeux de Dieu c’est parce que tu n’es qu’un appendice de l’homme, fabriquée pour son confort. L’homme est un assisté et ta mission sur terre est d’assurer son bien-être. Tu dois être dévouée corps et âme. Le Coran l’atteste :

Sourate 7.189. C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle.

 

*Petit 2 : le pêché originel c’est de ta faute. La culpabilité d’Eve ne fait aucun doute :

Genèse 3.6. La femme vit que l’arbre était bon à manger, qu’il était agréable aux yeux, et qu’il était bon à manger, cet arbre, désirable pour acquérir l’intelligence. Elle prit de son fruit et mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il mangea. 

Et là c’est le drame ! Tu as corrompus l’humanité, à la manière de Pandore, la première femme selon la mythologie grecque, à qui Zeus avait formellement interdit d’ouvrir la fameuse boite, contenant tous les maux de l’humanité ; la légende se répète. Devenus fautifs collectivement, nous sommes tous désormais mortels dès la naissance. Par la grâce de Dieu, des nourrissons sont victimes de la mort subite pour tous les pêchés qu’ils ont commis dans ton ventre.

L’Infiniment Saint nous avait pourtant créés heureux et abrutis dans le jardin d’Eden (Jésus confirme, « Heureux les simples d’esprit »), sur le principe du poisson rouge dans son aquarium. Sûrement lassé du spectacle, on s’ennuie quand On est éternel, Il a tenté une expérience cocasse : Planter un arbre avec des fruits appétissants et interdire d’en manger. Comme Adam et Eve, en bon soumis, résistaient à la tentation, Il a dû monter un stratagème plus pervers, avec un serpent qui parle !

 

Ayant remarqué que très peu d’animaux étaient doués d’éloquence, les chrétiens, gênés, ont dû l’assimiler avec le plus connu des anges déchus :

Apocalypse 12.9. Et il fut jeté, le Dragon, le grand Dragon, le Serpent, l’antique Serpent, celui qu’on appelle Diable et le Satan, celui qui égare le monde entier ; il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.

Un drôle d’animal tout de même, polymorphe. L’Immense est imaginatif.  Cette assimilation serpent/Satan sera reprise par les musulmans. Dieu est vicieux, le piège a parfaitement fonctionné, d’autant qu’Il n’avait pas prévenu directement Eve de l’interdiction (Il ne s’est jamais abaissé à s’adresser directement à une femme). Il a fait ensuite mine de s’énerver du succès de son traquenard :

Genèse 3.11. « Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ? »

12. L’homme dit : « c’est la femme que tu as placée près de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’ai mangé. »

Dieu, c’est Big Brother, Il sait tout, Il voit tout. Il pose d’ailleurs une question à laquelle Il connait déjà la réponse. Ensuite c’est l’expulsion du paradis, un charter direction le monde réel.

Note le courage d’Adam, véritable preux chevalier qui produit un témoignage à charge contre sa femme.

 

 

PS : Rien n’indique que l’arbre soit un pommier. Le fruit défendu n’est pas non plus une métaphore pour l’acte sexuel comme ont pu le soutenir certains théologiens frustrés comme saint Augustin. A croire que tout le monde ne lit pas le même livre. Les textes saints sont toujours à prendre de manière littérale.

Ceci explique cela, la haine divine de l’humanité en général, et des femmes en particulier. Pour cet acte ignoble de lèse majesté, d’avoir abandonné l’idiotie à laquelle les hommes étaient destinés, d’avoir appris à faire la différence entre le Bien et le Mal, Très Juste va multiplier les châtiments.

Genèse 3.16. A la femme il dit : « Je multiplierai ta peine et tes grossesses, c’est dans la peine que tu enfanteras des fils ; vers ton mari se portera ton désir et lui dominera sur toi. »

Bon, Dieu n’avait pas prévu la péridurale, ni la contraception. Le plus terrible dans tout cela c’est que l’homme a dû se mettre au travail, fini la dolce vita :

Genèse 3.19. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain jusqu’à ton retour au sol, car de lui tu as été pris.

 

La modernité, tout ce qui te facilite la vie, est l’œuvre du diable, Dieu veut que les humains souffrent. A bas les tracteurs. L’intelligence est une menace pour Lui. Il détruit la tour de Babel juste parce que  les hommes devenaient amis et travaillaient ensemble pour chercher des réponses à leurs questions existentielles. Ils se sont brûlés les ailes, comme Icare. Dieu invente les langues, plus personne ne se comprend et tout le monde se déteste, encore un succès tout à Son honneur.

Désormais exister, c’est expier. L'homme nait condamné, passe sa vie à se faire pardonner d’une faute que l’il n’a pas commise. Le pêché originel a suscité de nombreux débats opposant les différentes sectes chrétiennes, notamment en ce qui concerne la responsabilité des enfants sur les fautes des parents. Des techniques ont été créées pour guérir du pêché : le sacrifice de Jésus, le baptême, les Indulgences au Moyen Âge qui consistaient à donner beaucoup d’argent à l’Eglise pour se purifier ; très efficaces aussi, les croisades.

 

Le concept du pêché originel est assez étranger dans les religions juives et musulmanes. Pour les musulmans, le pêché originel n’est pas héréditaire :

 Sourate 2.35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".

36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

Toujours dans le langage très lumineux qui le caractérise, le Coran n’accuse pas Eve, il ne la nomme même pas. Une fois n’est pas coutume, Dieu version Islam se montre moins rancunier ; Adam a fait appel de sa condamnation, a exprimé des regrets et a obtenu gain de cause.