Tu tiens vraiment à ton prépuce ?

 

Genèse 17.11. Vous serez circoncis dans la chair de votre prépuce, et ce sera la le signe de l’alliance entre moi et vous.

12. A l’âge de huit jours, tout mâle chez vous sera circoncis, dans toutes les générations. Qu’il soit né dans la maison ou acquis à prix d’argent de n’importe quel fils d’étranger qui n’est pas de ta race,

13. on devra circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui est acquis de ton argent ; et mon alliance dans votre chair sera une alliance perpétuelle.

14. L’incirconcis, le mâle qui n’aura pas été circoncis, cet homme là sera retranché d’entre les siens : il a rompu mon alliance.

Une mutilation pour montrer qu’on est copain. Pourquoi avoir fabriqués les garçons avec un prépuce si c’est pour l’enlever aussitôt ? En échange de cette allégeance, Dieu a promis de favoriser le peuple juif, un succès total au regard de l’histoire. « A l’âge de huit jours » : dès la naissance, tu as le judaïsme dans la peau, si on peut dire, pour le reste de ta vie. Tant pis pour le libre arbitre, ta communauté se moque éperdument de ton consentement. Au pire, tu pourras te convertir à l’Islam.

NB : Penser à bien stériliser le silex lors de l’opération (Exode 4.25.).

Dieu t’a donc créé à Son image, parfait, puis te demande de te mutiler. Frustration freudienne ? Il lui manque une déesse ?

 

Étrangement, les chrétiens sont peu enthousiasmés par cette pratique :

Galates 5.2. Oui, c’est moi, Paul, qui vous le dis : si vous vous faîtes circoncire, Christ ne vous servira de rien.

Pourtant, Jésus est lui-même circoncis (Luc 2.21.) ; en effet, Jésus est né juif, mais il a décidé de se convertir au christianisme, d’où son nom de famille (Christ, mot grec qui signifie  « l’oint », celui qui a été huilé, messie en hébreu). Il fait donc parti des 0.1% d’enfants qui n’adoptent pas la religion de ses parents ; un hérétique juif en somme. Donc, si tu te sens une âme de rebelle, le plus simple est encore d’inventer une religion. La dispute sur la circoncision est l’une des causes de la rupture entre les juifs et les chrétiens : les non-juifs étaient intéressés par le nouveau message, mais peu motivés à ce que l’on touche à leur virilité. Ils ont donc développé l’idée de la perfection de la Création pour éviter le raccourcissement, et ont remplacé ce rite par le baptême, bien moins douloureux, qui s’effectue lui aussi à un âge auquel il est difficile de s’y opposer :

Marc 16.16. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui refusera de croire sera condamné.

Tu peux mal te comporter et être sauvé ou au contraire avoir un comportement irréprochable et être condamné : en effet le baptême permet à peu de frais d’effacer les crimes :

Acte des apôtres 2.38. Et Pierre de leur dire : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses pêchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. »

Si tu adoptes le christianisme, tu pourras vénérer le Saint Prépuce, source de fertilité, conservé, à Conques… et aussi à Vebret, en France. Deux Saint Prépuce donc ; mais ça va encore, au Moyen Âge on en a dénombré jusqu’à 14. Tu peux aussi adorer les Saintes dents de lait et le Saint cordon ombilical de Jésus.

 

Le Coran ne parle pas de la circoncision, cependant la grande majorité des musulmans se fait circoncire car Abraham est considéré comme un modèle à suivre, il est le premier soumis, et des hadiths le recommandent :

Rapporté par al-Boukhari : Cinq pratiques sont inhérentes à la nature humaine : la circoncision, l’épilation du pubis, la taille des moustaches, la coupe des ongles et l’épilation des aisselles.

Si tu es un enfant propre et soigné, l’Islam semble donc être un très bon choix. Par contre il faudra changer de credo à l’adolescence, la barbe pour les garçons et la burqa pour les filles, ça fait tout de suite moins métrosexuel.

 

Si tu es une fille, pas de mutilation, les livres saints ne t’obligent pas à te faire exciser, Dieu ne souhaite pas particulièrement s’allier avec toi, Il te laisse aller au diable. Pourtant cette pratique est  doublement bénéfique et les croyants se sont empressés de corriger cet oubli divin à travers des hadiths :

Rapporté par  al-Bayhaiqi : Excise sans exagérer,  car cela embelli le visage et est préféré par le mari.

Il est évident que tu auras un teint plus frais après cette opération, somme toute bénigne. Et si tu ne le fais pas pour toi, ne sois pas égoïste, pense aux hommes. L’ Afrique fait encore figure de modèle, où les trois monothéismes le pratiquent massivement, que ce soit les communautés juives Falashas, les chrétiens au Ghana, les musulmans en Egypte, Somalie, Mali, Soudan…

 

Au Moyen-Orient, grâce à l’impulsion d’Abou Bakr Al-Baghdadi, alias calife Ibrahim, il est légitime d’espérer que l’excision se généralise.