Je t’aime, moi non plus

 

La bible hébraïque, par la force des choses, ne parle ni des chrétiens ni des musulmans. Les messies qui se sont présentés à eux n'ont pas été à leur goût, trop pacifiste ou trop non juif. Ils considèrent donc Jésus et Mahomet comme des imposteurs.

 

Le nouveau testament, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ne parle pas de l’Islam. Par contre, les relations avec les juifs sont ambigües : d’un côté, Jésus était juif, les apôtres de même, ainsi que les évangélistes. Le Christ ne se sentait même pas très chrétien Lui-même :

 Jean 4.21. Jésus lui dit : « Crois moi, femme, elle vient, l’heure où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

22. Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons, parce que le Salut vient des Juifs. »

Matthieu 15.24. « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »

Jésus interdit aussi à ses apôtres de convertir les païens…

Matthieu 10.5. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les prescriptions suivantes : « Ne prenez pas le chemin des nations, et n’entrez pas dans une ville de Samaritains.

6. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

7. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

… Pour dire le contraire peu après (Tout proche, c’est relatif, plus de 2 000 ans d’attente tout de même) :

Matthieu 28.19. Allez ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du fils et du Saint Esprit.

D’un autre côté, les juifs sont accusés d’avoir tué Jésus :

Jean 5.18. Voilà pourquoi les Juifs n’en cherchaient que plus à le tuer : parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant l’égal de Dieu.

Bizarrement, ce sont les romains qui l’ont crucifié mais personne n’en veut aux italiens. Par ailleurs, Jésus avait une certaine tendance suicidaire, sur l’incitation de son propre Père :

Jean 10.17. Voilà pourquoi le Père m’aime : parce que moi je livre ma vie pour la reprendre.

18. Personne ne me l’enlève, mais moi, je la livre de moi-même. J’ai pouvoir de la livrer et j’ai pouvoir de la reprendre : tel est le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

 

C’est saint Paul de Tarse, qui n’a jamais connu Jésus, qui semble avoir eu une dent contre les juifs, pas assez réceptifs à ses fables, les transformant en ennemis de l’humanité :

1 Thessaloniciens 2.14. Car vous êtes devenus frères, les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont dans la Judée en Christ Jésus, puisque vous avez, vous aussi, enduré de la part de vos compatriotes les mêmes souffrances qu’elles de la part des Juifs,

15. eux qui ont tué Jésus le Seigneur, et les prophètes, et nous ont persécutés, qui ne plaisent pas à Dieu et qui sont opposés à tous les hommes,

16. nous empêchant de parler aux nations pour qu’elles soient sauvées. Ainsi mettent-ils sans cesse le comble à leurs pêchés ; mais la Colère est arrivée sur eux pour toujours.

Jésus, un descendant de juifs fameux, circoncis, respectueux de la Loi de Moïse, aurait-il été christianisé de force par saint Paul de Tarse ? S’il avait su que son message servirait à exterminer son propre peuple…

 

Les musulmans ont une position délicate envers les juifs et les chrétiens, les gens du Livre, les dhimmis, tolérés en terre d’Islam s’ils paient un impôt spécial. Ils ont ouvert la voie au monothéisme, en cela ils sont mieux traités que les polythéistes. Lorsque Mahomet était prophète débutant, il s’entendait plutôt bien avec les juifs[1] :

Sourate 2.40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.

Mais comme ils sont restés sourds à la parole coranique et que le pouvoir de Mahomet s’est peu à peu affermi, le ton a vite changé :

Sourate 3.110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Le concept du « convenable » et du « blâmable » n’est hélas pas universel. Certains mécréants pensent par exemple que l’esclavage c’est blâmable au contraire de certains croyants. Les juifs sont « le peuple élu » mais les musulmans « la meilleure communauté » ; il y a là un problème.

Pour les musulmans, les juifs se sont pervertis à cause de leur passion pour l’argent :

Sourate 4.160.  C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

161. et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

La légende ne date donc pas d’hier. De plus, les juifs n’ont pas été convaincus par les nombreuses « preuves » apportées par Mahomet du bien fondé de l’Islam. Ils devaient certainement tous dormir le soir où il a fendu la lune en deux, ou lorsqu’il s’est envolé vers Jérusalem.

Sourate 5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

 

Les musulmans sont un peu plus ouverts au christianisme, Jésus est tout de même le deuxième grand prophète de l’Islam :

Sourate 5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Mais de là à faire copain-copain, il y a un monde, surtout que les chrétiens se trompent sur la nature divine de Jésus (Sourate 19.35.), ils sont considérés comme des polythéistes. Ce n’est pas possible d’être autant borné ! Mahomet fini légitimement par s’énerver contre les gens du Livre : 

Sourate 5.51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. […]

5.57. Ô les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants.

 

Les gens du Livre se trompent. Comment leur faire comprendre que la seule véritable religion, de paix et d’amour, c'est l’Islam ? Le Coran donne quelques pistes :

Sourate 4.89.  Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

Sourate 9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

Sourate 8.12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

Sourate 5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

Si cela ne suffit pas, Dieu interviendra lui-même, à l’aide  d’une méthode très originale, kafkaïenne :

Sourate 2.65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : "Soyez des singes abjects! "

Sourate 5.60. Dis : "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut[2], ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit".

Racket, exil, transformation en singe,  torture, meurtre, crucifixion ; tout cela reste encore trop doux face à l’horrible crime de mécréance. La punition doit se poursuivre dans l’au-delà pour l’éternité.

Sourate 98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Les musulmans n’aiment pas les chrétiens, détestent les juifs et haïssent les polythéistes et les athées.

 

 


[1] François Déroche, Le Coran, PUF, 2005, p.58-61

[2] Satan