L’histoire du lévite

 

Rien de tel qu’un cas concret pour se rendre compte de ta dignité aux yeux de Dieu et des ministres du culte. Cette anecdote est fort semblable à l’histoire de Lot et de ses filles à Sodome. Ici un vieillard héberge un lévite, un saint homme qui consacre sa vie au service de l’Unique :

Juges 19.22. Pendant qu’ils réjouissaient leur cœur, voici que les hommes de la ville, de vrais vauriens, cernèrent la maison et, frappant contre la porte à coups redoublés, ils dirent au maître de la maison, au vieillard : « Fais sortir l’homme qui est entré dans ta maison, pour que nous le connaissions ».

23. Le maître de la maison sortit vers eux et leur dit : « Non, mes frères, non de grâce, ne faîtes pas le mal ; après que cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette insanité.

24. Voici ma fille qui est vierge ; je vais donc la faire sortir. Abusez d’elle et faites-lui ce que bon vous semblera ; mais envers cet homme vous ne commettrez pas cette insanité. »

25. Ces gens ne voulurent pas l’écouter. L’homme saisit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent et s’en amusèrent toute la nuit, jusqu’au matin ; ils la renvoyèrent à la montée de l’aurore.

26. Au tournant du matin, la femme s’en vint tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son maître ; elle y resta jusqu’à ce qu’il fit jour.

27. Son maître se leva le matin et, ayant ouvert la porte de la maison, il sortait pour continuer sa route ; et voilà que la femme, sa concubine, gisait à l’entrée de la maison, ses mains sur le seuil !

28. Il lui dit : « Debout ! Allons-nous--en. » Et pas de réponse… Il la prit sur son âne, puis l’homme partit et s’en alla chez lui.

29. Entré dans sa maison, il prit le couteau et, saisissant sa concubine, il la dépeça membre à membre en douze morceaux, et il l’envoya dans tout le territoire d’Israël.

Le brave papa se montre particulièrement cartésien dans son choix de sacrifier sa fille à la place du lévite, car les femmes sont inaptes à communiquer avec Dieu, donc inutiles, contrairement aux hommes, et plus particulièrement les prêtres. Le lévite, touché par cette marque d’attention de son hôte, décide généreusement d’allouer sa propre femme. Prends note de l’ampleur de la commisération du mari envers sa femme, agonisante, lui disant, compatissant, chaleureusement, « debout ! ». Choqué par l’ingratitude de celle-ci qui ne lui répond même pas, il la débite et l’expose à toute la communauté. Ils ont dû être sacrément surpris les chefs de tribus en ouvrant leur courrier, qui un bras, qui un tronc….

 

Mais bon, elle n’est pas morte pour rien, les israélites en ont prit prétexte pour mener une petite guerre punitive.