Apocalypse Tomorrow

 

De quel paradis rêves-tu ? De quelle manière souhaites-tu voir souffrir tes ennemis ? Comment hâter la fin du monde ? Les livres saints sont très confus sur le sujet, ce qui permet de démultiplier le champ des querelles, de te créer ton « expérience religieuse[1] » personnelle. Il y a tout de même quelques pistes.

 

L’espérance de tout bon croyant, c’est l’apocalypse, qui précède le Jugement dernier. C’est d’ailleurs le titre du dernier livre de la Bible. Saint Jean, son rédacteur, a eu une vision de Jésus lui expliquant que le futur était déjà écrit.  Ce sera épique, le bouquet final d’un feu d’artifice, le combat entre le Bien et le Mal, avec toute une série de rebondissements, de massacres, de sorcellerie et de bêtes hideuses. Il ne reste plus qu’à démêler qui représente le Bien et qui représente le Mal.

Pour simplifier, tout d’abord, les quatre cavaliers de l’apocalypse vont lancer l’ultime bataille sur l’ordre de l’Agneau, Jésus :

Apocalypse 6.8. […] Et il leur fut donné pouvoir sur le quart de la terre, pour tuer par l’épée, et par la famine, et par la peste, et par les bêtes sauvages de la terre.

Ensuite tu pourras apprécier un concert à base de trompettes magiques. La première mélopée entraîne une pluie de grêle, de feu et de sang consumant la nature, avec la deuxième trompette une montagne brûlée tombe dans la mer, la troisième est une étoile qui transforme l’eau en absinthe, la quatrième détruit les astres pour obscurcir la terre, la cinquième permet de faire sortir des sauterelles qui ont pour mission de supplicier les « hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leur front » :

Apocalypse 9.5. Et il leur fut donné, non de les tuer, mais de les torturer pendant cinq mois ; et leur torture est comme la torture du scorpion quand il pique l’homme.

Cinq mois de calvaire, ce n’est qu’un avant goût avant les tortures éternelles de l’enfer, il faut bien que les anges s’entraînent. On comprend mieux l’origine de l’expression angélique. Des sauterelles, ça n’a pas l’air méchant comme ça, mais là, elles ont la taille de chevaux, avec des cheveux de femmes et des dents de lion, un thorax en fer et des queues de scorpion. Il reste encore deux chansonnettes, l’une pour libérer des anges ligotés. Tu comprendras rapidement pourquoi ils avaient une camisole :

Apocalypse 9.15. Et les quatre anges, qui se tenaient prêts pour l’heure, et le jour, et le mois et l’année, furent déliés afin de tuer le tiers des hommes.

« Le tiers des hommes », ça fait quand même quelques milliards. Ouf, si tu as survécu au début de l’extermination de l’espèce humaine, arrive la septième et dernière trompette qui fait réapparaître l’arche d’alliance, ambiance grand spectacle avec tonnerre, éclairs, grêles et séismes. Tout n’est pas encore accompli. Le méchant Satan prend la défense des méchants non-croyants, mais il manque d’alliés, quelques anges déchus, un dragon, et deux bêtes très moches, sortes d’hydres de la mythologie. Elles ne sont vraiment pas fun, à donner des cauchemars à tous les marmots :

Apocalypse 13.1. Et je vis monter de la mer une Bête ayant dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.

13.2. Et la bête que je vis était semblable à une panthère, et ses pattes étaient comme d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Et le dragon lui donna sa puissance et son trône et un grand pouvoir.

13.3. Et l’une de ses têtes était comme égorgée à mort, et sa plaie mortelle avait été guérie.

La bataille finale aura lieu à Armageddon, en Palestine bien sûr. Dieu envoie sept anges, armés de coupes (ça change des trompettes), pour déverser de nouvelles plaies. Mais cela ne suffit toujours pas, c’est qu’ils sont résistants les hommes libres. Aux grands maux, les grands moyens ; Jésus en personne doit mettre la main à la pâte, descend avec « un manteau trempé dans le sang », et tel un avaleur de sabre, « de sa bouche sort une épée acérée, pour en frapper les nations » (Apocalypse 19.15.). C’est une victoire… mais éphémère. La Bête est jetée dans un étang de feu et Satan est ligoté… momentanément, 1 000 ans pour être exact (Apocalypse 20.3.). Christ règne alors sur la terre et organise une première résurrection. Comme dans tout bon scénario hollywoodien, il y a un dernier rebondissement; sans que l’on sache vraiment pourquoi, les voies du Seigneur sont véritablement impénétrables, Satan est volontairement libéré :

Apocalypse 20.7. Et lorsque seront achevés les mille ans, le Satan sera délié de sa prison.

Ne t’inquiète pas, Satan est à nouveau capturé, jeté dans l’étang de feu et torturé « jour et nuit pour les éternités d’éternités ». Cette fois c’est la bonne, la fin de l’histoire, le Jugement dernier, l’Equitable peut faire fièrement son bilan, châtier tous les méchants qui ont commis le crime de penser.

 

Le plan diabolique de Dieu peut te sembler étrange et abscons. Mais ne te laisse pas embrigader par certains satanistes qui prétendent que Dieu serait le tyran et Satan le libérateur. Un petit malin[2] a même comptabilisé le nombre des victimes respectives du Diable et de Dieu recensé dans la Bible :

 

 

Il s’agit d’une estimation basse, ne prenant pas en compte le Déluge, Sodome et Gomorrhe, le massacre des premiers-nés d’Egypte ou encore le génocide des cananéens.

 

C’est bien beau l’Apocalypse, mais c’est pour quand la petite fête ? Le Jugement tarde à arriver, les premiers chrétiens étaient sûrs qu’il surviendrait de leur vivant :

Matthieu 3.1-2. Or, en ces jours-là, survient Jean le Baptiste, proclamant dans le désert de Judée : « Repentez-vous, disait-il, car le royaume des Cieux est tout proche ».

Marc 13.30. En vérité, je vous dis que cette génération ne passera pas avant que tout cela ne soit arrivé.

A moins que l’un des membres de « cette génération » n’ait trouvé l’élixir de vie, ils doivent être tous morts maintenant. Il y a bien des signes :

Marc 13.7. Lorsque vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, ne vous alarmez pas ; il faut que cela arrive, amis ce n’est pas encore la fin.

8. On se lèvera en effet nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura des secousses par endroits, il y aura des famines. Cela, c’est le commencement des douleurs.

Les guerres, les famines et les tremblements de terre annoncent l’apocalypse. Le problème, c’est que ce n’est pas ce qui manque, ça reste vague tout cela.

 

Le Coran confirme aussi le carnage lors de la fin des temps, plus brièvement :

Sourate 39.68. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra épargner.  

Les signes pour repérer la fin du monde sont plus variés et d’une précision diabolique. Selon les hadiths, ils sont de plusieurs types :

*Les signes « éloignés » qui sont déjà survenus : la naissance de Mahomet, Mahomet fendant la lune en deux, et plus exceptionnel, une guerre et un incendie.

*Les signes « proches » : banalisation de l’impudeur, de l’adultère, de l’homosexualité, du travail des femmes…

*Les signes « mineurs » : émancipation des femmes, construction de buildings, guerre entre musulmans, multiplication des séismes et des maladies, critique contre l’Islam accusé injustement d’être une religion rétrograde…

*Les signes « majeurs » : avènement d’un borgne, sorti du Mahdi de sa grotte, retour de Jésus, guerre des musulmans contre leurs ennemis, invasion de Gog et de Magog, apparition de la Bête, levé du soleil à l’ouest…

Beaucoup de ces signes sont déjà survenus, mais les musulmans ont au moins le mérite de tout faire pour les retarder, en généralisant la burqa, en détruisant des buildings (World Trade Center), en lançant des fatwas contre tous ceux qui critiquent la pureté de l’Islam (Salman Rushdie)…

 

Dans l’Ancien Testament, on retrouve l’apocalypse à travers une vision de Daniel :

Daniel 7.19. Lors je voulus une certitude au sujet de la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, terrifiante à l’extrême, aux dents de fer et aux griffes de bronze, qui dévorait, broyait, et ce qui restait, elle le foulait aux pieds ;

20. et au sujet des dix cornes de sa tête, et de l’autre qui était montée et devant laquelle il en était tombé trois, cette corne qui avait des yeux et une bouche qui disait des énormités, et qui paraissait plus grande que les autres.

On sait d’où Jean l’apocalypse a tiré son inspiration. Il s’ensuit une bataille contre un « Vieillard » « Très-Haut », avec une victoire temporaire de la bête. Daniel voit aussi un bélier et un bouc. On apprend ensuite que les animaux symbolisent des peuples, le bélier représentant les Perses. Les Iraniens apprécieront. Dieu va intervenir personnellement dans la bataille finale, toujours en finesse :

Zacharie 14.12. Et voici le fléau dont Yahvé frappera tous les peuples qui auront guerroyé contre Jérusalem : il fera pourrir leur chair alors qu’ils seront debout sur leurs pieds, leurs yeux pourriront dans leurs orbites et leur langue pourrira dans leur bouche.

Pour que la victoire finale survienne, il faut que les juifs se concentrent à Jérusalem et reconstruisent le Temple (Ezéchiel 40-42.). L’Etat hébreu mène d’ailleurs de nos jours une politique de rapatriement des juifs du monde entier en Palestine, l’alya. L’Iran souhaite ardemment les voir tous rentrer au bercail et, altruiste, l’ayatollah se dote de l’arme nucléaire pour les aider à précipiter leur Jugement. Le problème est qu’il va falloir patienter encore un peu car les frontières actuelles de l’Etat hébreu ne correspondent pas au territoire promis par Dieu, beaucoup plus étendu, il faut donc s’attendre à la poursuite de la politique de colonisation :

Genèse 15.18. En ce jour-là, Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : « A ta descendance j’ai donné ce pays, depuis le Torrent d’Egypte jusqu’au Grand Fleuve, le fleuve Euphrate ».

 

 

La devise des juifs : une terre, un peuple, une religion. Il va t’être difficile de devenir un fanatique sioniste si tu n’as pas du sang juif dans les veines. C’est vrai que le Proche-Orient est une région qui fait rêver, au trois quart désertique, avec ses cités paradisiaques, Gaza, Beyrouth, Bagdad. Mention spéciale à Jérusalem, la ville bénie de Dieu, trois fois sainte, réputée pour sa convivialité.

 

Jérusalem, le cancer de l’humanité ?

 

Le lieu et le peuple n’ont pas été sélectionnés au hasard :

Exode 19.5. Et désormais, si vous écoutez vraiment ma voix et si vous observez mon alliance, vous serez mon bien particulier parmi tous les peuples ; car toute la terre est à moi.

6. C’est vous qui serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Telles sont les paroles que tu diras aux fils d’Israël.

 « Nation sainte », « peuple élu », excusez du peu, à peine les chevilles qui enflent, c’est trop d’humilité. Le prophète Esdras parle même de « race sainte » ! (Esdras 9.2.) Approximativement 14 millions de personnes de nos jours pour 7 milliards d’habitants soit 0.2% de la population mondiale ; et les autres ? Au regard de l’histoire, il a pris cher le peuple béni : esclavage, invasions, exil, persécutions, inquisition, pogroms, shoah, terrorisme. Judéo-bolcheviks pour les anticommunistes, américano-sionistes pour les anticapitalistes, peuple déicide pour les chrétiens, traîtres à la parole de Dieu pour les musulmans... Pourquoi autant d’ingratitude alors que tous doivent tant au judaïsme ? Tout simplement parce que Planificateur le fait exprès, Il a choisi le peuple le plus faible, le plus marginal, et s’amuse à l’observer se dépêtrer face aux autres, jaloux de cette discrimination…

Deutéronome 7.7. Si Yahvé s’est épris de vous et vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez plus nombreux qu’aucun des autres peuples ; car vous êtes le moindre de tous les peuples.

8. Mais c’est parce que Yahvé vous aime.

Hitler pensait que les aryens étaient le véritable peuple élu, il ne pouvait pas y en avoir un deuxième…

 

Tu auras donc compris que la fin du monde n’est pas pour tout de suite, mais en bonne voie. Les juifs sont de retour en Palestine, les guerres sont devenues mondiales, les actes de terrorisme et les persécutions se multiplient, des famines, des catastrophes climatiques… des bonnes nouvelles qui te rapprochent du moment si heureux du retour du Grand Juge. Tous les vrais croyants, quelle que soit leur religion, n’attendent que cela. Toi aussi, tu peux y participer, même avec des gestes simples, comme en coupant un arbre ou en tuant un mécréant. Amen.

 


[1] William James, Les formes multiples de l’expérience religieuse, Exergue, 2001

[2] http://www.tj-revelation.org/IMG/_article_PDF/Combien-de-personnes-Dieu-a-t-il.pdf